Les sites de crowdfunding

Rédigé par Nolwen, le 25 Feb 2014, à 11 h 00 min
Les sites de crowdfunding
Précédent
Suivant

Le crowdfunding, ou financement participatif en français, est un des phénomènes les plus intéressants de la nouvelle consommation coté finances.  Comme souvent avec une mode, il y a une floraison d’initiatives et de nouveaux acteurs. Nous en avons recensé une liste, déjà bien fournie, pour vous guider.

Les 3 types de plateformes de crowdfunding

On distingue 3 types de plates-formes de crowdfunding

  • Le don, appelé Crowdgiving. – Les plates-formes de crowdfunding permettant de récolter des dons ou des contributions pouvant donner lieu à des contreparties diverses ;
  • Le prêt, appelé lending crowdfunding. – Les plates-formes de crowdfunding permettant le financement de projet via des prêts ;
  • La prise de participation, appelée Equity Crowdfunding – Les plates-formes de crowdfunding permettant le financement d’un projet entrepreneurial via la souscription de titres.

Les sites de crowdfunding

Le crowdfunding généraliste :

  • anaxago.com : financement de start-ups
    • ecobole.com : la première plateforme de financement participatif axée sur l’écologie et le « vert »
    • indiegogo.com
    • dreamshake.com
    • ulule.com : création de projets très diversifiés (spectacles vivants, projets écologiques ou solidaires….) mais les investisseurs doivent de contenter d’une rétribution sous forme de « cadeau »
  • kisskissbankbank.com  : comme ulule. « Seules les idées vraiment créatives ou innovantes génèrent ce micromécénat. Si le projet présenté est une usine de chaudronnerie ou de roulements à bille, on ne prend pas« , indique Vincent Ricordeau, cofondateur de KissKissBankBank.Voyez : Chouette, 1000 projets financés grâce à Ulule
  • wiseed.fr  : spécialisé dans le cofinancement de start-ups. Il s’agit toujours du début de vie de l’entreprise (après un début d’activité et jusqu’à 8 ans). Les entreprises cibles doivent avoir un projet déjà suffisamment avancé et une équipe solide pour entrer dans les critères de sélection
  • Capitalkoala.com : la solidarité collaborative inter-générations qui permet aux grands-parents de donner aux petits-enfants
  • reservoirfunds.com
  • Masucessstory.com
  • fundo.ca : un des premiers au Canada
  • lending club : le géant américain du prêt entre particuliers créé par un Français et acheté par Google
  • pret-entre-particuliers.com : emprunter de l’argent à des proches avec les bonnes formalités
  • buzzcredits.com
  • microcultures.fr
  • microplace.com   : filiale d’Ebay, annonce avoir généré plus d’un millier de nouveaux investissements socialement responsables pour un demi million de dollars d’octobre 2007 à mars 2012.

Le prêt entre particuliers :

  • Babyloan.org : le précuseur français du micro crédit solidaires pour qui « les petits prêts font les grandes histoires ». Prêts sans intérêt. Babyloan, fait appel à des instituts de microfinance (Oxus), pour garantir l’attribution de l’argent aux bénéficiaires désignés. La règlementation française ne permet pas en effet le prêt directement entre particuliers pour des questions liées à la protection des consommateurs. Et pour l’instant, les institutions de microfinance se refinancent obligatoirement auprès des banques, explique le président de Babyloan, Arnaud Poissonnier.
  • Friendsclear.com  : FriendsClear apporte une aide contractuelle et sociale pour les personnes qui souhaitent demander de l’argent à leurs amis ou famille. Le risque final est porté par les prêteurs, qui restent occasionnels et prêtent de faibles montants et qui sont rémunérés. Ce rôle de coach financier ne nécessite pas d’agrément bancaire pour Friendsclear, qui se rémunère par un système de commissions (10€ reversés par dossier)
  • Pretdunion.com
  • pretdechezmoi.com : Agréée et contrôlée par la Banque de France, la Société financière de la Nef est une coopérative de finance éthique. A ce titre, elle octroie des crédits pour des projets à plus value sociale, environnementale ou culturelle, grâce à l’argent que lui confient ses 32 000 sociétaires. La Plateforme est une solution de finance collaborative qui vise à mettre en relation des professionnels et des épargnants afin de développer une économie locale et plus humaine. Le dispositif Prêt de chez moi permet aux porteurs de projets rhônalpins de financer des projets durables et locaux sélectionnés par la Nef grâce à l’épargne de citoyens de la région.
  • sur facebook : .indiegogo.com (américain)
  • sur facebook, le géant du secteur : Lendingcub.com.
  • Zopa.com (UK), un précurseur, tout comme Babyloan
  • Prosper (USA)
  • Pifworld.com : plateforme solidaire
  • hellomerci.com

Suite > le crowdfunding éthique, la musique, le cinéma, etc.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    pensez à mettre à jour votre liste, sites dead :
    FinanceUtile.com, Octopousse.com, myLocalProject.com, pret-de-chez-moi.coop

  2. Bonjour,

    Comme mentionné, je me permets d’ajouter à cette liste « Enerfip », la plateforme de financement participatif spécialisée dans les projets d’énergies renouvelables :

    Plus précisément :
    « Enerfip est une plateforme de financement participatif dédiée aux projets d’énergies renouvelables régulée par l’Autorité des Marchés Financiers et agréée Conseiller et Investissements Participatifs et Intermédiaire en Financement Participatif. Elle propose aux citoyens de devenir acteurs de la transition énergétique en investissant avantageusement, dès 10€ et sans frais, une partie de leur épargne dans les énergies solaire, éolienne, hydroélectrique, biomasse via enerfip.fr.

    Ce circuit court appliqué à l’épargne permet à tout un chacun de soutenir concrètement et directement les projets d’énergies renouvelables situés en France, sélectionnés par Enerfip et portés par des sociétés reconnues du secteur.
    Nous proposons un accès complet et transparent à toutes les informations relatives aux projets audités par Enerfip, tant sur les aspects financiers et techniques qu’administratifs.

    Son fort ancrage territorial et son engagement auprès des collectivités font de cette entreprise un acteur crédible et soucieux des problématiques énergétiques.
    Sa volonté : permettre à tout citoyen de devenir acteur de la transition énergétique en bénéficiant d’une solution d’épargne alternative, attractive mais au risque maîtrisé, tout en offrant aux porteurs de projets une source de financement complémentaire des solutions classiques.

    Enerfip, en plus de mettre en place des permanences d’information dans les communes concernées par le projet, propose également une assistance d’investissement sur place pour les citoyens qui ne sont pas familiers avec l’outil Internet ; ainsi, l’ensemble des citoyens qui le souhaitent peuvent investir dans les projets qui structurent l’avenir énergétique de leur bassin de vie. »

    N’hésitez pas à nous contacter directement pour toute demande d’information !

    Toute l’équipe d’Enerfip se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne journée et vous donne rendez-vous sur enerfip.fr donc 😉 

    Géraldine

  3. Bonjour,

    Nous avons constaté que vous disposez d’une page dédiée sur votre site web au financement participatif. De nombreuses plateformes sont référencées en mettant en avant les particularités de chacune.

    Nous souhaiterions porter à votre connaissance une plateforme créée en 2012, Women’s Worldwide Web, qui a choisi d’adopter un angle bien particulier en devenant la première plateforme de « crowdfunding » en Europe dédiée à l’émancipation des filles et des femmes à travers le monde, à la fois dans les pays en voie de développement et les pays développés. W4 cherche à assurer aux femmes et aux filles du monde entier un accès aux éléments de base de leur développement : l’éducation, la formation, les soins médicaux, l’accès à l’eau potable et à un système sanitaire décent, à des moyens de subsistance durables, l’accès à l’information et aux technologies de la communication, la possibilité d’exercer leurs droits et de participer à la vie politique.

    Nous serions ravis de pouvoir figurer parmi la liste des plateformes mentionnées sur cette page et enrichir ainsi les domaines concernés par le crowdfunding.

    N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations concernant notre travail à W4.

Moi aussi je donne mon avis