Les émissions mondiales de C02 ont encore augmenté

Les émissions mondiales de C02 ont encore augmenté

Les émissions de dioxyde de carbone ont encore augmenté. Si cela n’est pas une surprise, la hausse est tout de même plus importante que prévue, ce qui laisse planer le doute sur la capacité du monde à endiguer un changement climatique dangereux.

Rio+20, sommet plus que nécessaire

Nous connaissons tous les conséquences désastreuses d’un changement climatique. Et ironiquement, alors que la conférence Rio+20 a débuté avec pour mission principale de déterminer comment la croissance économique peut se faire sans dégrader l’environnement, The Guardian révèle que les émissions mondiales de CO2 ont encore augmenté et davantage que prévu.

Les émissions mondiales de carbone provenant de l’énergie ont augmenté de 48 % par rapport aux données dévoilées lors du Sommet de la Terre de 1992. C’est lors de ce sommet d’ailleurs que les gouvernements avaient convenu de limiter les émissions de CO2. Cela n’a visiblement pas fonctionné…

Les combustibles fossiles montrés du doigt

Rien qu’entre 2009 et 2010, les émissions carbone provenant de la consommation et combustion d’énergie ont augmenté de 6.7 % d’après l’US Energy Information Administration. Ce sont dont 31.8 gigatonnes qui ont été émises l’année dernière. Si le monde continue d’utiliser de plus en plus de combustibles fossiles, ce chiffre ne devrait pas diminuer et les températures pourraient augmenter de 2°C en moyenne d’ici 2050. À ce niveau là, les conséquences seraient catastrophiques et surtout, irréversibles.

Parmi les pays les plus pollueurs, les Etats-Unis bien-sûr, mais surtout la Chine dont les émissions ont augmenté de 240 % depuis 1992. Avec ce chiffre, la Chine est responsable d’un quart des émissions mondiales de carbone provenant de la combustion des énergies fossiles.

Aujourd’hui, il est primordial que le sommet Rio+20 soit efficace et que les pays s’entendent sur des objectifs ambitieux et réalisables. Car si rien n’est fait, le climat continuera de se dégrader, la biodiversité de souffrir, les espèces de disparaître et le niveau de la mer de monter…

Alors, pensez-vous que RIO+20 va parvenir à changer les choses ? Craignez-vous le changement climatique ?

*

Je veux témoigner

À découvrir également :