L’érosion de la biodiversité enfin prise au sérieux ?

Rédigé par Pauline, le 21 Dec 2010, à 15 h 55 min

Consacrée année internationale de la biodiversité,  l’année 2010 touche à sa fin…  La mobilisation a été forte… Mais pour quels résultats ?

Notre dossier « Biodiversité en danger » montre que les menaces pesant sur de nombreuses espèces animales et végétales sont toujours et plus que jamais d’actualité….

Pour y répondre, un « Giec de la biodiversité » vient d’être lancé par les Nations Unies. Suffisant ?

IPBES : futur écran de fumée ou réelle avancée ?

A l’instar du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) crée en 1988, un organisme de coordination regroupant des experts scientifiques en matière de biodiversité a été lancé par l’ONU.

  • Son nom : l’IPBES, acronyme anglais pour Intergovernmental  Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem.
  • En français :  plate-forme intergouvernementale d’interface science – politique sur la biodiversité et les services écosystémiques

L’objectif de cette nouvelle instance serait ainsi et selon les propres mots du Ministère de l’écologie français « d’éclairer les décideurs politiques et le grand public sur les enjeux environnementaux, sociaux mais aussi économiques liés à la préservation de la nature. » En bref, on devrait retrouver pour ce nouvel outil de « prise de conscience » une structuration quasi identique au GIEC : création de groupes de travail, organisation d’assemblées plénières avec les parties prenantes (représentants de gouvernements, ONG…), publication de rapports sur l’état de la biodiversité et les scénarii envisagés pour son avenir, etc.

Le saviez vous ?

Selon de nombreux experts, la moitié des espèces animales pourrait avoir disparu d’ici la fin du siècle, nous amenant tout droit vers une sixième extinction de masse depuis celle des dinosaures…

Et, selon l’ONU*, le rythme actuel de perte d’espèces due aux activités humaines est « plus de 100 fois supérieur à celui de l’extinction naturelle » …

*source AFP

Biodiversité : la conférence de Nagoya aura été utile…

On peut le dire : fruit d’âpres négociations, la création de l’IPBES a été permis par la conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) qui s’est tenue à Nagoya (Japon) en octobre 2010.

  • Une fois n’est pas coutume, celle-ci a été synonyme de réussite, avec notamment la naissance du protocole APA (sur l’accès et le partage des avantages liés à l’exploitation des ressources génétiques).

Ne nous réjouissons cependant pas trop vite car la tâche ne s’annonce pas mince et pas simple, surtout que la biodiversité reste bien plus complexe à mesurer que le réchauffement climatique, en l’absence d’indicateurs objectifs.

N’oublions pas non plus que les futurs rapports de l’IPBES n’auront rien de prescriptifs et seront sans nul doute l’objet de controverses dès le lendemain de leur publication…

Après les climato-sceptiques, on voit déjà poindre les nez des biodiversito-sceptiques… A suivre donc !

*
Rédigé par Pauline

En savoir plus :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. NOUS DEVONS TOUS NOUS SERRER LES COUDES POUR PRESERVER NOTRE BIODIVERSITE CA NOTRE AVENIR EN DEPEND; CECI DANS LA MESURE OU L’HOMME EN EST AUSSI UNE COMPOSANTE; CHEZ NOUS EN RD CONGO L’EROSION DE LA BIODIVERSITE CONSTITUE UNE SERIEUSE MENACE ET PEU DE GENS EN TIENNENT COMPTE CAR ILS SONT TOUS OBLIGE DE LUTTER POUR LEUR SURVIE AU QUOTIDIEN ET LE CARNAGE CONTINUE; C’est pourquoi en tant que chef scout et surtout que la nature constitue le milieu propice pour les activités scouts. Elle est a la fois temple et laboratoire puisqu’on peut découvrir la puissance creatrice de l’univers et expérimenter certaines théorie des sciences de la nature à travers nos activités ludo éducatives. nous y avons même inclus un module biodiversité dans le cadre de l’éducation environnementale CONTACT Greenature2000@yahoo.fr NB REMPLACEZ G PAR g minuscule

Moi aussi je donne mon avis