Leonardo Di Caprio, la green star d’Hollywood

Rédigé par Aurore, le 3 Oct 2014, à 9 h 02 min
Leonardo Di Caprio, la green star d’Hollywood
Précédent
Suivant

Di Caprio sauve des tigres et mange bio

Heureusement, Leonardo Di Caprio ne fait pas que dispenser des conseils à travers un film, ou prêter son image à une marque. L’homme est réellement engagé et voyage très régulièrement au quatre coins du monde afin de constater par lui-même les conséquences du réchauffement climatique.

Leonardo DiCaprio et le WWF

Il y a des centaines d’années, les tigres sauvages étaient plus de 100.000. Aujourd’hui, il ne sont plus que 3.200, victimes du braconnage et de la déforestation qui ronge leur habitat naturel.

Une situation inacceptable pour le WWF qui ne peut accepter de voir les tigres disparaitre de notre planète, et cela du fait de l’activité des hommes, qu’ils chassent les tigres pour leur peau, leurs dents ou leurs os, où qu’ils détruisent l’habitat naturel des tigres et les forêts pour mieux produire.

WWF a donc pour objectif de doubler la population de tigres sauvages dans le monde d’ici 2022 et notamment en Chine, en Russie, en Inde, au Népal et en Indonésie.

Pour que la population de tigres cesse chuter, plusieurs mesures doivent être prises comme :

  • Informer les clients que les produits issus des tigres sont immoraux et sans efficacité
  • Faire accepter des lois interdisant le braconnage, la détention en captivité et le commerce autour du tigre
  • Protéger l’habitat naturel des tigres
  • Soutenir les techniques de recherche sur les modes de vie du tigre afin d’améliorer les pratiques de conservation de l’espèce
  • Promouvoir des solutions innovantes et des programmes d’éducation afin de réduire les conflits entre les tigres sauvages et les communautés locales.

Leonardo Di Caprio a décidé d’embrasser le combat du WWF et en fait donc la promotion. L’acteur récolte des dons, sensibilise son public.

En utilisant les réseaux sociaux, Leonardo DiCaprio appelle également les grandes entreprises comme Apple, à promouvoir et à financer le programme du WWF destiné aux tigres du monde.

En novembre 2010, la fondation Di Caprio a alloué un million de dollars à WWF pour son programme de protection des tigres, tandis que l’acteur s’est rendu avec le Fonds mondial pour la Nature au Népal afin de pouvoir observer les tigres vivant dans ce pays.

Du bio et du solaire chez Leonardo DiCaprio

Au quotidien, Leonardo Di Caprio ne jure que par les voitures hybrides, jusqu’à dépenser 65.000€ pour une voiture de ce genre.

L’acteur a tellement pris les véhicules à essence et diesel en grippe, qu’il n’a pas hésité à dépenser 30.000 euros pour offrir à sa chérie du moment, Blake Lively, une Prius Hybride alors que la belle roulait jusque là avec un 4×4 Range Rover, un beau geste !

Leonardo DiCaprio a également équipé sa maison de panneaux solaires, roule à vélo dès que possible et s’efforce d’acheter local et bio même s’il trouve cela encore trop peu accessible à l’ensemble de la population.

L’acteur est réellement investi dans la cause écologique. Il a décidé de n’apparaitre dans aucun film en 2011 afin de consacrer cette année à son combat pour l’environnement.

Si l’homme explique prendre des vols commerciaux autant que possible, il voyage énormément, que cela soit pour des vacances ou encore pour visiter le monde et les conséquences du réchauffement climatique sur ce dernier. Pas très vert…

La note de consoGlobe : 17/20… Oui, Leonardo DiCaprio prend parfois du bon temps, voyage en avion… Mais c’est un vrai amoureux de la planète, et il est réellement déterminé à la sauver avec l’aide de chacun. L’homme met sa notoriété au service de son engament. Chapeau Mr DiCaprio.

*

Je réagis

 


Votez pour le baromètre des stars ici

stars écolo

Article de sept 2011 actualisé 2014

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. L’engagement de Di Caprio est selon moi bien réel, au delà de savoir s’il utilise des gobelets en plastique ou des toilettes sèches, les risques qu’il prend dans ses engagements contre les lobbies et son positionnement fort lors des prises de paroles ou à la cérémonie des oscars 2016 par exemple sont réels. Enorme respect pour ce talentueux veinard qui utilise un peu sa chance pour une cause commune, et nous ne sommes pas nombreux ^^

  2. Business… Business…

  3. Quelle que soit la raison pour laquelle il le fait, il le fait. Et si ça aide à sauver quelques tigres c’est tout ce qui compte.Bravo Léonardo !

  4. Précision pour Tag Heuer,

    Si l’entreprise prends des mesures pour l’environnement, c’est qu’elle appartient à un groupe qui développe cette politique dans toutes ses sociétés.
    Il s’agit du groupe LVMH.

  5. bien joué mon acteur chéri.

Moi aussi je donne mon avis