L’éolien citoyen, l’énergie renouvelable à partager

Les éoliennes citoyennes arrivent peu à peu en France. Le concept déjà bien implanté au Danemark, en Allemagne et en Belgique permet à un groupe d’individus d’accéder ensemble à une énergie propre.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 13 Oct 2011, à 17 h 44 min
L’éolien citoyen, l’énergie renouvelable à partager
Précédent
Suivant

La coopérative éolienne de Tournai en Belgique

Parc éolien citoyen de Tournai

Parc éolien citoyen de Tournai

Nous sommes donc partis à la rencontre de Pierre Mat, fondateur de la société Ventis située à Tournai en Belgique, qui développe des parcs éoliens en Belgique et en France.

L’occasion pour nous d’aller sur le terrain, pour voir d’un peu plus prés ce parc éolien situé à la croisée des communes de Tournai, Antoing et Brunehaut.

Celui-ci est composé de 7 éoliennes de 2,3 Mégawatts, dont 2 sont ouvertes à la coopérative citoyenne .

Pour Pierre Mat, « l’éolienne individuelle fait un peu office de gadget. Pour que l’énergie procurée par le vent soit suffisante, il faut que la hauteur de l’éolienne soit, elle aussi, suffisante. Le projet d’installer une éolienne dans son jardin part d’un très bon sentiment. Mais il ne faut pas s’attendre à couvrir la totalité de ses besoins en énergie.

Et puis, il faut disposer d’un sacré terrain, ce n’est pas donné à tout le monde ! Pour moi, la vraie solution pour les particuliers réside dans l’éolien collectif. Les grosses éoliennes que l’on voit au bord des autoroutes ne sont évidemment pas accessibles à un particulier.

L’éolien collectif est semble-t-il la meilleure solution. Nous sommes très heureux d’avoir concrétisé ce projet d’éolien citoyen avec les communes de Tournai, Antoing et Brunehaut»

Tableau de bord

Tableau de bord

accès

A l'intérieur de l'éolienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rien d’élitiste dans ce projet : la coopérative est ouverte à toute personne souhaitant investir a minima une part de 250€.

Selon les principes énoncés par la coopérative, une partie du capital ainsi regroupé demeure la propriété de la coopérative qui peut de cette manière investir dans de nouveaux projets durables. L’autre partie est reversée à chaque « copropriétaire », dans la limite de ce qui a été investi au départ.

Le rôle de la coopérative se situe bien au-delà de la fourniture d’énergie. Les coopératives ont aussi un rôle d’éducation et d’information auprès du grand public. Ce système représente également un excellent moyen de faire prendre conscience de la consommation énergétique, puisque les données deviennent totalement transparentes.

Pour plus de renseignements : ventis.eu et son partenaire dans l’éolien citoyen, emissions-zero.be

 

*

La suite p.3> témoignage d’un membre d’une coopérative

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Les éoliennes ne sont responsables que d’une partie infime de morts d’oiseau, comme l’indique une étude déjà ancienne de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Les principaux responsables sont les produits chimiques dans les champs (pesticides …), les chats, les voitures, les immeubles de grande hauteur, …

    Voir par ailleurs : http://energeia.voila.net/eolien/eolien_monde.htm

    pour avoir une idée de l’électricité éolienne dans le monde, passé récent et futur proche.

    Et une comparaison intéressante au sujet de la production d’électricité.

  2. Je pense qu’en parallèle il faudrait réfléchir sur une diminution progressive et systématique des besoins en énergies. Autrement dit, une autre culture qui pourrait se révéler comme beaucoup plus conviviale.
    J’ai déjà découvert que beaucoup d’outils à main bien conçus sont plus efficaces de des machines. Penser à des sources combinées (ya pas assez de vent ici). Les LED semblent fournir une lumière qui permet de mieux voir avec moins de puissance (à confirmer). Je serais pour la diversité énergétique, et surtout pour l’indépendance individuelle.

  3. Bonjour,

    Et que pensez-vous de ce qui se dit en se moment à savoir:
    « L’éolien consomme du ciment et de l’acier, dont la fabrication est très émettrice de gaz à effet de serre »

    Voir à ce sujet:
    http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20110920trib000650537/idee-recue-10-les-energies-renouvelables-ne-polluent-pas.html

  4. L’éolienne individuelle est possible grâce aux éoliennes à axe vertical qui ne nécessitent pas des pylônes gigantesques et présentent l’avantage d’être très peu bruyantes et fonctionnent aussi bien avec des vents très faibles qu’avec des vent de quasi tempête. Donc meilleur rendement car les éoliennes sur mat ne produisent pas en continu…
    N’y aurait-il pas une volonté de favoriser une grosse industrie qui induit l’entrée en scène de groupes financiers?

  5. je trouve qu’il y a assez de terrain inutilisé pour y implanter les éoliennes et cela ne gâgherait pas le payasge. voyez en Hollande ce qu’ils ont fait. ils ont mis le paquet mais pas n’importe où

  6. oui aux éoliennes mais pas les hachoirs a oiseaux et qui font du bruit

    OUI AUX ÉOLIENNES VERTICALE SANS BRUIT INOFFENSIVE POUR LES OISEAUX MIGRATEURS ET AUTRES ET AVEC UN ENTRETIENT FACILE L’ALTERNATEUR SE TROUVE EN BAS ET NON A 100METRE EN HAUTEUR VOIR PLUS COUP DE MAINTENANCE OU IL FAUT UN FAIBLE COURANT D’AIR POUR LES FAIRE FONCTIONNER MOINS POLLUANTES VISUELLEMENT DE PLUS LES TROIS QUART SONT A L’ARRÊT
    FAITE ÉQUIPER LES FOYERS DE PANNEAUX SOLAIRE TRÈS FAIBLES PRIX MAIS QUE LA PRODUCTION SOIT CONSOMME PAR LE FOYER ET NON REVENDU A EDF QUI TÔT OU TARD NE RACHÈTERA PLUS CETTE PRODUCTION AVEC DE TERRIBLE CONSÉQUENCE POUR QUI AURONT CONTRACTE DES PRÊTS POUR S’EN ÉQUIPER
    SALUT

Moi aussi je donne mon avis