Des légumes gratuits en ville grâce aux Incroyables Comestibles

Rédigé par Alan, le 13 Jun 2015, à 8 h 56 min
Des légumes gratuits en ville grâce aux Incroyables Comestibles

Le mouvement “Incroyables Comestibles », en anglais Incredible Edible, qui révolutionne la consommation alimentaire en mettant en libre service des légumes poussés en ville, continue à s’étendre. En France il a même donné lieu à une première convention consacrée au sujet et une dizaine de régions sont concernées.

Les Incroyables Comestibles : de la redécouverte de la permaculture à l’autonomie alimentaire

Rien ne destinait Claire à faire pousser des légumes : « Avant, je ne faisais mes courses qu’en supermarché : des fruits et légumes non bio, beaucoup de plats préparés, quelques surgelés… J’avais une alimentation plutôt équilibrée mais je ne faisais pas très attention à la composition des aliments que je consommais : des grandes marques, je me fichais de Monsanto, je croyais aux mentions sans paraben sans penser aux alternatives, bref je n’avais pas eu le déclic ».

Le déclic, Claire l’a eu grâce à une amie qui l’a tout d’abord initiée aux circuits courts et aux AMAP  : « constater la différence de goût, c’est un choc culinaire ! ». Lisant des conseils de jardinage, cette maman de 37 ans a eu l’idée de démarrer un potager bio : « J’ai commencé par un potager balcon, avant de passer aux jardins partagés, mais je n’étais pas assez régulière dans les gestes. Et puis j’ai déménagé dans un autre coin de banlieue et quelques voisins m’ont alors parlé du mouvement Incroyables Comestibles. Des amis britanniques leur en avaient également parlé, j’aime cette idée des mouvements se lançant par le bouche à oreille ».

incroyables comestibles incredible edible potager urbain jardin partagé légumes de saison abondance partagée

Vente directe ou potager, le résultat ce sont de beaux légumes bio à cuisiner ! © Shutterstock

Le mouvement Incroyables Comestibles trouve en effet son origine dans le Yorkshire, pas très loin de Manchester. Plus exactement à Todmorden, marquée par la baisse de l’industrie et un taux de chômage conséquent. Deux habitantes à la retraite, Mary Clear et Pam Warhurst, ont eu l’idée de rendre leur ville complètement indépendante sur le plan de la nourriture et ont lancé Incredible Edible. Une idée folle à première vue, mais qui a pris rapidement.

De Incredible Edible à un mouvement mondial

Derrière cette idée, une autre bien ancrée, celle de l’abondance partagée : se saisir des espaces publics, y faire pousser des fruits et légumes de saison et laisser un libre-accès aux récoltes pour tous. Sur les petites parcelles de jardin ou dans des plate-bandes surélevées, on a ainsi commencé à trouver des fruits et légumes mais aussi des herbes aromatiques et ce dans 70 endroits de la ville, école et hôpital inclus.

incroyables comestibles incredible edible potager urbain jardin partagé légumes de saison abondance partagée

Tout le monde participe dans la ville © Shutterstock

Les quelque 15.000 habitants de Todmorden n’ont pas tous participé mais le nombre de volontaires a grandi, poussant en avant un fabuleux moyen de lutter contre la crise et une expérience sociale dont Claire témoigne également : « Je ne suis jamais allée à Todmorden mais dans mon cas cela a créé du lien, indubitablement. C’est à cela que sert le collaboratif, non ? ».

Claire fait à présent partie d’un réseau en Ile-de-France car, de la même manière que la Disco Soupe a migré depuis son Allemagne natale, Incredible Edible a fait des petits. Le mouvement des Incroyables Comestibles s’est étendu jusqu’au Ghana, en Belgique, au Canada, en Israël et se trouve particulièrement présent au Royaume-Uni, et en France.

Se réapproprier la terre

Les bons outils ne font pas le bon jardiner, mais ça aide © Shutterstock http://www.shutterstock.com/fr/pic-246478135/stock-photo-seedlings-of-lettuce-with-gardening-tools-outside-the-potting-shed.html

Les bons outils ne font pas le bon jardiner, mais ça aide © Shutterstock

Si 2015 est l’année du sol selon les Nations Unies, c’est que cette question est au coeur de bien des interrogations. « Le sol est à nous ! assène Claire. Il est temps d’arrêter de se voiler la face et de râler dans son coin, nous pouvons faire quelque chose pour la Terre. Ce n’est pas la question d’être un éternel optimiste ou pas. Un mouvement comme Incroyables Comestibles travaille sur du concret : il s’agit de se libérer des supermarchés, de retrouver le local. Bien entendu, j’achète toujours des oranges venant d’ailleurs, mais tout ce qui peut être produit autour de moi est un pas en avant vers plus de liberté individuelle et collective ».

Page suivante : Permaculture et partage pour les Incroyables Comestibles en France

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis