Légumes d’hiver et de santé

Légumes d'hiver et de santé

Ils sont sur les étals au coeur de l’hiver, habillés de rouge, d’orange, de vert et de blanc, légumes racines pour la plupart. Des légumes de saison, tous cultivés près de chez nous, dont il est toujours bon d’en répéter les bénéfices santé par leurs importants apports nutritionnels.

Les 10 légumes qui vous font du bien cet hiver

Ils ne font pas toujours envie, avec leur drôle de forme et leur peau souvent épaisse. Et pourtant, leur apparence bizarre cache des trésors de nutriments dont on a justement besoin pendant les jours froids et sombres de l’année. Voilà de quoi vous convaincre d’en manger, au moins 5 par jour (avec les fruits) !

La betterave : anti-âge et dopante

betterave-ban

Rouge, rose, mais aussi jaune ou blanche à rayure, la betterave aime varier les couleurs. Elle font merveilles dans les plats, surtout accompagnées de vert (mâche et betterave crus râpée ou cuite, par exemple).

Utilisation : crue et cuite, chaude ou froide. Son jus est un délice, que les sportifs australiens utilisent comme dopant naturel grâce à ses nitrates naturels.

Apports nutritionnels  : des fibres, des anti-oxydants (bêta-carotène et autres pigments), des vitamines A,B9 et C, des minéraux (potassium), des glucides (la betterave est le légume le plus sucré).

La carotte : purifiante, antioxydante

baby_carrots_mini-carottes-03

Elle aussi jour sur les couleurs, avec une palette qui reste entre le jaune et l’orangé. Légume le plus consommé en France, elle mérite sa réputation de légume de bon teint !

Utilisation : crue et cuite, chaude ou froide. Son jus est aussi un délice !

Apports nutritionnels  : des fibres, des antioxydants (vitamine C, pigments :  bêta-carotène ++, lutéine, zéaxanthine), des vitamines B, et K, des minéraux (potassium), des glucides (presque autant que dans la betterave).

> Suite des légumes d’hiver et de santé