Faits étonnants

Le Français est un champion de la consommation

Le déficit budgétaire de la France est un reflet, indirect, de notre niveau collectif de surconsommation et de dépenses en argent public. En tout cas, c’est la théorie …. confirmée par des études récentes :

- Quand en Europe, on consomme l’équivalent de 1, en France on consomme 1,2.

- La France est le 11ème PIB européen par habitant mais en matière de consommation se classe “mieux” : le Français est  le 7 ème consommateur par habitant (1).

Autrement dit, les Français sont des sur-consommateurs qui vivent au-dessus de leurs moyens depuis bien longtemps, … notamment en transports, loisirs, culture, santé, alimentation, … mais pas en boissons alcoolisées où le Français boit de moins en moins.

Exemple avec la bière : ce sont les Tchèques les premiers buveurs de bière du monde avec 159 litres par an, le Français consomme un modeste 31 litres, juste devant l’Italie mais loin derrière nos voisins allemands (110 litres), belges

Le Français consomme 3 fois plus de poisson qu’un Allemand et une fois et demie plus de viande.  Malgré ça, le Français a moins d’embonpoint et pèse moins lourd que l’Européen moyen.

*

(1) Chiffres 2009

http://www.consoglobe.com/wp-content/uploads/2013/06/beerhand.jpgbiere