Le camu-camu, champion de la vitamine

Le camu-camu, champion de la vitamine

Petit fruit ovale qui nous vient d’Amazonie, le camu-camu ou  myrciaria fait partie de ces super fruits qu’on adore découvrir, pour leur bienfaits, pour leur goût et ler qualité nutritives.

Description de la plante et du fruit

camu camuLe camu -camu appartient à la famille des Myrtacées, comme la goyave, la myrte ou le niaouli. Natif de l’Amazonie coté Pérou , on le trouve surtout le long des fleuves Ucayali, de l’Amazone et de ses affluents. pousse dans les zones marécageuses et inondables du bassin amazonien, et la récolte de ses fruits (12 kg par arbuste en moyenne) est liée au cycle annuel des précipitations

Le camu-camu  atteint jusqu’à 4 m de hauteur, des racines profondes, des branches lisses, des feuilles lancéolées ou elliptiques, de 4,5 à 12cm de long et de 1,5 à 405cm de large. Le fruit du camu fait 2 à 4cm de diamètre ; sa surface est lisse et brillante, sa couleur est rouge.

UTILISATION HISTORIQUE OU TRADITIONNELLE

Le camu a longtemps été  fruit méconnu des habitants des villes d’Amazonie : il s ne savaient même avait même pas si on pouvait le manger.

Le Camu Camu est également apprécié par sa forte teneur en flavonoïdes (Polyphénols) et en pectines qui jouent un rôle important dans la santé.  Son goût est fort et acide

Les qualité nutritionnelles du camu-camu

Le camu-camu, utilisé au Pérou comme substitut du citron pour son acidité, et adopté par l’industrie alimentaire sud-américaine comme exhausteur de goût,

  • Le cam-camu a une qualité très prisée des industries alimentaires : il est la source la plus riche en vitamine C, le champion de la vitamine C toutes catégories !
  • En effet, dès les premières analyses chimiques, on a confirmé l’exceptionnelle teneur en Vitamine C du camu-camu. Cette richesse en accru l’intérêt comme aliment anti-oxydant.

Le camu contient également des caroténoïdes et des anthocyanes, connus pour leurs vertus antioxydantes.

En résumé, le camu-camu est un astringent, un anti-oxydant, un anti-inflammatoire, un émollient, un nutriment, un anti-viral et un amaigrissant naturel.

Conclusion  : association étonnante d’actifs naturels qui font du camu camu un bon allié contre la fatigue et les agressions de l’environnement, notamment en hiver.

Au cours de ses recherches, le Docteur Mario Pinedo Panduro considère que le Camu Camu est utile pour réduire et améliorer la migraine, les douleurs de tête, l’herpès, les calculs de la vésicule et enfin spécialement les refroidissements et les grippes sévères (1).

A quoi sert un aliment riche en vitamine C ?

La haute teneur en vitamine C naturelle favorise la formation de collagène, protéine qui entretient beaucoup de structures corporelles, responsable de la formation et de renforcement des os, des muscles, des tendons, des ligaments, des dents, des gencives, des tissus conjonctifs, des vaisseaux sanguins et de la peau.

  • Le camu-camu stimule les défenses naturelles de l’organisme et aide à éviter la fatigue.
  • Le camu-camu s’utilise comme supplément alimentaire puisque c’est un Antioxydant qui augmente les défenses de l’organisme. C’est aussi un agent immuno-stimulant (3) et (4).

Le camu-camu est recommandé pour tout le monde, et plus particulièrement les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes du troisième age aient dans leur alimentation habituelle une importante quantité de vitamines C que l’on peut trouver en concentration importante en consommant du camu-camu.

*