LCD ou Plasma, lequel consomme moins ?

Plasma ou LCD ? lequel des deux écrans consomment le moins ?” nous demande Patrick, de Nantes. “J’ai entendu dire qu’il ny a pas de différence entre dalle plasma et dalle LCD ? et comme j’ai envie d’une dalle plasma j’hésite”

Ecran LCD ou Plasma, lequel est le moins gourmand

Rapporté au cm2, la consommation d’énergie d’un écran plasma est à peine supérieure à  celle du LCD. En fait, pour un écran à taille d’écran égale, le plasma consomme de 10 à 20 % de plus qu’un LCD.

Ecrans TV, la taille fait la consommation

Plus un écran est grand, plus il consomme.

Mais les écrans LCD sont de plus petites tailles, et les petits écrans consomment moins d’énergie (à la fois pour leur production et pendant leur utilisation). Les LCD contiennent moins de produits chimiques dangereux que les écrans plasma.

Les écrans LCD vont donc coûter moins cher à utiliser, dans certains cas, 80 € de moins par an qu’un téléviseur à écran plasma.

Optez pour un écran LCD de la gamme de 27 pouces ; au-delà de cette taille les écrans LCD consomment à peu près la même énergie et même ressources que les plasmas.

Ecrans TV, cherchez le label Energy star

Lorsque vous effectuez vos achats, vérifiez la présence de l’étiquette Energy Star.
Developpement durable article

Le label Energy Star a remis à jour ses évaluations concernant la télévision pour tenir compte de l’énergie consommée tant en marche qu’en veille seulement.

Les exigences du label varient selon la taille de l’écran, mais n’importe quel téléviseur de 42 pouces Energy Star, par exemple, doit consommer moins de 208 watts.

L’écran plasma : un peu plus gourmand

Le plasma offre des images de très haute résolution et d’une qualité qui explique sa  popularité. Inconvénient des téléviseurs, ils produisent beaucoup de chaleur.

Developpement durable article

Et, comme les écrans LCD, leurss boîtiers en plastique et leurs câbles contiennent des retardateurs de flamme bromés et des métaux lourds

Pour une image entièrement blanche (ce qui n’est jamais le cas dans la réalité), la consommation, pour une image d’environ 100 cm de diagonale, va de 280 à plus de 500 W selon les marques et les modèles .


L’écran LCD meilleur que le plasma ?

Developpement durable article

Un écran de 30 cm ou un peu plus consomme environ 150 W constants.

Les plus petits écrans peuvent consommer moins de 40 W.

*

Plasma ou LCD, télévision, lire aussi :