Les duels produits

Duel écologique : Lavage de voiture manuel vs Lavage de voiture sans eau

Entre un attirail complet de nettoyage ou un spray nettoyant sans eau pour la voiture, lequel choisir ? Quelle est la solution la plus efficace, la moins polluante et la plus économique ?

Lavage de voiture manuel

Les pour : Efficacité
Les contre : Pas pratique, polluant, coûteux, très énergivore en eau

Environnement  : Le lavage manuel nécessite une quantité impressionnante d’eau pour nettoyer, rincer et éviter toutes traces sur la voiture (environ 400 litres d’eau…). Par ailleurs, les divers produits chimiques utilisés s’infiltrent dans le sol lors du rinçage de la voiture, les rejets ne sont donc pas maîtrisés et se retrouvent dans les eaux pluviales.

Praticité : Le lavage manuel n’est pas des plus pratiques. Il requiert un certain nombre de matériels comme :

  • un seau,
  • des chiffons,
  • des éponges,
  • un “shampooing” pour carrosserie,
  • un lave-vitres,
  • une peau de chamois,
  • un produit pour lustrer,
  • des nettoyants spéciaux selon les parties de la voiture (exemple : les jantes ).
  • sans oublier l’eau…

Par ailleurs, l’utilisation de tout cet attirail nécessite quelques étapes à suivre. D’où un temps non négligeable à consacrer au lavage de la voiture.

Efficacité : En raison des nombreux produits utilisés, le lavage manuel permet un résultat parfait en termes de propreté, voire de brillance. La voiture est nettoyée jusque dans les moindres recoins et sous tous les angles.

Coût : Si l’on compte l’eau potable gaspillée, l’achat régulier de shampooing spécial voiture, de chiffons, d’éponges et autres produits nettoyants, l’addition peut se révéler très vite plus élevée à l’année.

Lavage de voiture sans eau

Les pour : Pratique, économique, moins polluant
Les contre : Pas 100 % écologique. Selon la fréquence à laquelle on lave la voiture, il faut racheter un flacon plus ou mois régulièrement.

Environnement : Le flacon du nettoyant voiture sans eau est biodégradable à 99 % et le nettoyant sans eau en tant que tel est constitué de base végétale et de produits lavants, il n’est donc pas à 100 % écologique. Quand à l’eau, aucun gaspillage.

Praticité : Facile à utiliser, il suffit de pulvériser un peu de liquide nettoyant en spray sur la carrosserie (toit, portes, capot, vitres etc) et de frotter doucement à l’aide d’une serviette microfibres. Une deuxième serviette microfibres permettra d’enlever les dernières traces sur la voiture.

Le produit est peu encombrant puisque son poids n’est que de 500ml, on peut donc le laisser dans la boîte à gants ou le coffre pour enlever un tâche sur la voiture à tout moment. Quand au temps de lavage, il n’est pas plus long qu’un lavage classique. Cependant, il faut éviter de l’utiliser sous un soleil très fort car le produit sèche vite. Mais il existe un spray nettoyant sans eau spécial été (et spécial hiver), qui peut être utilisé même sur une carrosserie très chaude.

Efficacité
 : Le spray nettoyant sans eau agit comme un “3 en 1″ :

  • Il lave en profondeur,
  • Il fait briller,
  • Il dépose un film protecteur.

Les saletés se nettoient rapidement et facilement, sans frotter trop énergiquement. La voiture est propre et l’effet brillant est visible. Toutefois, si la voiture est vraiment très sale, la serviette microfibres risque de se salir très vite.

Coût : Entre 10 et 20 euros selon les spécificités du produit. Il faut compter environ 12 euros pour le produit nettoyant sans eau classique et 20 euros si le produit est vendu avec des serviettes microfibres. Par ailleurs, l’usage du nettoyant sans eau permet d’économiser 400L d’eau en moyenne par nettoyage. Un flacon de 500 ml permet 3 à 4 lavages de voiture, ce qui revient à 3 ou 4 euros dépensés par lavage.

Le verdict consoGlobe

Lavage de voiture manuel : 3 / 10
Lavage de voiture sans eau : 7 / 10

Quotidiennement “agressée” notamment par le climat, la voiture nécessite un minimum de soin. Mais il n’y a pas photo, le spray nettoyant sans eau est tout de même bien plus pratique, écologique et économique qu’un lavage manuel de la voiture avec toute la panoplie de nettoyants polluants possible, sans compter le gaspillage d’eau conséquent…

Lire également sur l’habitat écolo