Alimentation

Le lait : riche en calcium et en énergie !

On connaissait déjà les richesses et vertus énergétiques du lait mais on était encore loin du compte ! En effet le groupe laitier allemand Theo Müller a annoncé en avril qu’il produirai, d’ici la fin de l’année, du bio-éthanol à partir des résidus du lait, une première mondiale selon lui.


Le lait comme biocarburant

En effet le groupe a investi 20 millions d’euros dans un procédé permettant de produire de l’éthanol à partir du petit-lait (lactosérum, sous-produit que l’on obtient lors de la fabrication du fromage.)


Les déchets de lait sont une matière première énergétique

Ce déchet, que l’on éliminait jusqu’à présent, devient alors une matière première quasiment gratuite ! Le petit lait a aussi un autre avantage sérieux par rapport à d’autres produits végétaux qui eux nécessitent des superficies arables importantes pour satisfaire la demande en carburant.

  • L’entreprise espère produire d’ici 2008 dix millions de litres de ce bio-éthanol "laitier", dans une usine prévue à cet effet près de Dresde, a précisé M. Müller le PDG du groupe.

Le lait nouvelle manne énergétique ?

En tout cas, cette annonce est survenue tout juste après que les ministres européens de l’énergie se soient mis d’accord pour une incorporation de 10 % des bio-carburants dans ceux consommés par les véhicules de l’Union européenne d’ici 2020…