Consom'action

Ladeco, portrait d’une marque qui protège le bois

L’urgence écologique impose une attitude responsable même dans l’univers de la déco. Exit le gaspillage ! On récupère, recycle et conçoit dans le respect de la planète. Ethique, équitable ou durable, le design fait du beau avec du bon. La déco se fait D-écoresponsable et désirable.

On parle désormais de  déco durable, d’éco-design, de design équitable, éthique.

Autant de notions qui s’entrecroisent ou cohabitent dans le marché de la décoration. A l’image de l’agroalimentaire où le bio et l’équitable ne se rejoignent pas forcément,  l’éco-conception et le design équitable ne vont pas nécessairement de pair. Qu’importe après tout, l’important n’est-il pas de démontrer que production en série et respect de l’environnement ne sont pas incompatibles ?

Beau, écologique et inscrit dans l’air du temps, le design vert renoue avec les matières naturelles renouvelables et garantit un produit avec un impact sur l’environnement réduit et ce, dans l’intégralité de son cycle de vie.

Solidaire et éthique, la déco équitable permet de réduire les inégalités Nord/Sud et la pauvreté dans les pays en voie de développement en respectant les règles du commerce équitable (respect des conditions de travail, de l’environnement, prix d’achat correct…).

La déco qui respecte l’environnement

Face à l’explosion de l’exploitation illégale des bois tropicaux , le souci d’utiliser du bois qui respecte des normes environnementales concerne de plus en plus les marques de meubles et de décoration.

Ainsi, Ladeco s’est spécialisée dans la vente de meubles en bois exotiques qui sont coupés légalement et dans le respect des forêts. Ladeco propose aussi de nombreux meubles sur mesure, comme par exemple ce buffet.

 Respect de la nature et développement durable


 

Ladeco propose des « productions référencées ». Cela signifie qu’aucun fabricant référencé ne touche à la forêt naturelle. Toutes les productions sont issues de forêts de replantation. Les bois achetés pour la production des meubles proviennent exclusivement des circuits officiels gérant les forêts, et ce pour chaque pays concerné. Eco-conception  : aucun produit polluant ou chimique n’est utilisé pour la fabrication des meubles en teck présentés sur Ladeco.fr, hormis la colle epoxy (par exemple la résine de finition est d’origine naturelle). Une faible consommation d’énergie (pas de rejets de CO2 induits) est nécessaire pour la fabrication de ces meubles, assemblés traditionnellement à la main.  

 

L’évolution est sensible et de plus en plus, on s’éloigne de l’ethnique folklorique et du macramé. Si la beauté du design équitable est aussi ailleurs, dans les valeurs qu’il porte et revendique, elle s’exprime désormais pleinement à travers l’objet. Qualité et équité se rejoignent enfin dans un design plus contemporain.

A lire également  :