ConsoGlobe dans les médias

La Voix du Nord – ConsoGlobe : un Nordiste leader de la location sur le Net

La Voix du Nord - ConsoGlobe : un Nordiste leader de la location sur le Net

Né à Roubaix en 2005, ConsoGlobe propose en ligne des transactions locatives entre particuliers. Ce site est leader français dans sa spécialité. Jean-Marie Boucher, son créateur, nous commente le phénomène.

Ses enfants, lorsqu’ils partent en vacances, ont pris l’habitude de louer leurs rollers et consoles de jeux, une bonne occasion de se faire de l’argent de poche.

Lui croit fermement au développement de ces nouveaux modes de consommation, plus écolos, plus citoyens, créant du lien social. Après avoir lancé le commerce électronique à La Redoute, Jean-Marie Boucher crée, en 2005, www.consoglobe.com. Avec 1,5 million de membres, ce site Internet revendique aujourd’hui la place de leader français pour l’achat, la location, l’échange et le don de biens entre particuliers. Le tout gratuitement. En mettant simplement en relation l’offre et la demande.

« La location entre particuliers ne progresse pas aussi vite que les échanges et les dons mais elle enregistre une hausse sur tous les plans : nombre d’objets proposés, volume et montants des transactions. Cette progression est de l’ordre de 10 % tous les mois. Il y a un réel effet de mode là-dessus, et on n’en est qu’au début », commente Jean-Marie Boucher.

Robes de mariée et sacs à main !

Les biens les plus loués sur ConsoGlobe sont à chercher dans les domaines du bricolage et du jardinage. « Mais on a été surpris par l’émergence d’une offre croissante en robes de mariée et sacs à mains de marque, note le chef d’entreprise. La formule de la location entre particuliers est vraiment attractive pour les deux parties : l’un fait des économies en n’achetant pas et en ne stockant pas, l’autre rentabilise son achat et s’assure un petit revenu. » Seul bémol : la diversité de l’offre. Comme le marché est émergent, on ne trouve pas encore de tout à la location : « Si vous avez besoin d’un outil spécial, il n’est pas dit que vous le trouverez à l’heure actuelle et dans un périmètre géographique raisonnable pour opérer la transaction, convient Jean-Marie Boucher. Mais tout va très vite. Et l’offre se développe continuellement. » •