La réflexologie, c’est le pied !

La réflexologie, c'est le pied !

La réflexologie ressemble fortement à une technique de massage et pourtant, elle n’en n’est pas une. La réflexologie se rapproche davantage de l’acupuncture, technique de la médecine traditionnelle chinoise basée sur l’implantation d’aiguilles en divers points du corps. Elle peut aider à soulager certains maux. Que connaissons-nous de cette pratique ?

La réflexologie, c’est quoi au juste ?

La réflexologie à l’instar de l’acupuncture, est une technique basée sur le postulat que chaque organe est relié à un point du pied, de la main ou des oreilles. Elle se pratique donc en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur les zones concernées.
La réflexologie prend en compte le corps dans sa globalité et tente d’équilibrer les énergies : la totalité du corps se trouverait donc sur la surface des deux pieds et des deux mains.

On assimile souvent la réflexologie à un simple massage des pieds. Or, il s’agit davantage de manipulation de zones bien précises du corps. Il existe d’ailleurs plusieurs types de manipulations :

  • La réflexologie plantaire – les pieds
  • La réflexologie palmaire – les mains
  • La réflexologie faciale et crânienne
  • L’auriculauthérapie – les oreilles
  • La sympaticothérapie – qui stimule diverses zones réflexes du nez

*

La suite p.2> les points réflexes