La corne broyée, pour un jardin d’abondance

Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :
Envoyer cet article par e-mail

La corne broyée est un engrais naturel dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Elle est fréquemment utilisée dans l’agriculture biologique où sa forte teneur en azote est bénéfique pour la pousse des arbres et autres fleurs, en favorisant la vie microbienne des sols, nécessaire à une bonne croissance.

La corne broyée, pour une croissance douce et progressive

Cet engrais organique est composé de corne et onglons broyés. Nul produit chimique n’entre dans sa composition.

Ce mélange riche en azote est excellent pour stimuler la croissance des végétaux. Mais pas que.

Il stimule l’enracinement des plantes et son action longue durée, permet de ne pas trop utiliser d’engrais. Sa libération est lente et progressive, elle permet aux plantes d’emmagasiner progressivement l’azote et ce, pendant plusieurs années.

La plante n’a qu’à puiser progressivement dans la corne broyée, ce qu’elle a besoin lors de sa période de croissance.

Et il n’y a de plus, pas de risques de brûlures.

Et l’utilisation est on-ne-peut-plus-simple et est tout indiquée aussi bien dans les potagers, que sur les balcons fleuris :

  • en préparation de sol ou en entretien de plantations, et en particulier des potagers, il suffit d’épandre la corne broyée à la volée par temps calme puis de l’enfouir par griffage avec une fourche.
  • à la plantation des arbres et arbustes d’ornement, il suffit de mélanger la corne à la terre extraite du trou. Puis,  de jeter une poignée supplémentaire de corne au fond du trou de plantation et griffer pour mélanger la terre. Placer l’arbuste, reboucher le trou et arroser.

Bref, l’occasion de faire du bio comme les pros !

En vente ici, chez consoGlobe, bien sûr.

 

*

Sur le jardinage naturel :

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


3 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour,
    je suis promoteur d’un projet de fabrication d’engrais organique à base des coques de cacao mélangées à la farine des cornes de bœufs. j’ai besoin de faire des échanges en ligne avec des personnes qui possèdent des expériences différemment dans cette filière pour pouvoir enrichir mon projet. j’attends cordialement vos commentaires et suggestions, bien à vous.

  2. De la corne broyée ? C’est quoi exactement ?

    • Pauline

      Il s’agit plus exactement d’un engrais azoté issu de farine de cornes de boeuf, « déchets » récupérés après l’abattage des animaux. La corne broyée est obtenue par concassage et broyage grossier des cornes. Leur teneur minimale en azote organique est d’environ 12%.

Moi aussi je donne mon avis