Jusqu’où sommes nous prêts à aller pour l’environnement ?

55 % d’entre nous jugent les caractéristiques environnementales d’un appareil électroménager plus importantes que le prix…

 


Les chiffres révélateurs

  • 94 % des Français pensent aux gestes visant à réduire la consommation d’eau et d’énergie (programmes Eco, lavage basse température, programme demi-charge…), mieux : 68 % y pensent toujours.
  • 9 personnes sur 10 seraient prêtes à payer plus cher pour un appareil de grande marque respectueux de l’environnement. Mais 90 % affirment qu’une incitation financière les encouragerait à acheter des appareils plus chers mais plus économes en eau ou énergie.

  • 61 %
    estiment justifié de payer une contribution permettant de payer la collecte et le recyclage des anciens appareils, montant qui doit apparaître clairement dans le prix d’achat.
  • 96 % des interviewés sont prêts, à l’avenir, à remettre leurs anciens appareils dans les circuits de collecte organisés (vendeur, déchetterie, Emmaüs,…).

Ce sont les conclusions d’une étude TNS financée par la filière de recyclage des Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et le Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager (Gifam)

Autres informations sur le recyclage