Loisirs

Les jouets en bouteilles de lait recyclées

Dinette, camion de pompiers, blocs de construction… : des jeux d’éveil et jouets d’imitation des plus classiques qu’on a tous un jour ou l’autre réclamés à nos parents… et que vos enfants vous réclament ou réclameront demain.

Un peu de "made in China" et plastique toxique dans les armoires… A moins que vous optiez pour des jouets dont le principal composant a abrité le produit de nos amies les vaches avant de se refaire une virginité, délaissant bisphénol A ou phtalates…Developpement durable article

Jouets Green Toys : l’écologie boit du petit lait…

Depuis 2008, une petite société américaine, Green Toys Inc., propose en effet
toute une gamme de jouets traditionnels en plastique recyclé, allant des jeux d’éveil pour les bébés aux cordes à sauter pour les plus "grands", en passant par tout ce qui est camions, dinettes ou boîte à outils… Developpement durable articleEt ceux-ci n’ont pas tardé à faire un "malheur" outre-manche, croulant sous les louanges et les récompenses. Pourquoi ? Parce que leur plastique (du polyéthylène haute densité) est issu de bouteilles de lait post-consommation, collectées, retraitées et nettoyées de toute substance potentiellement dangereuse pour l’enfant.

  • Ainsi vous ne trouverez dans ces jouets écolo ni BPA, ni phtalates, ni PVC ou autres métaux lourds nocifs pour les enfants, notamment au niveau des colorants.
  • Tout ce qui peut contenir des aliments (dinette, service à thé, etc.) est conforme au standard FDA pour contact alimentaire.

Developpement durable articleEt pour boucler la boucle vertueuse : tous les jouets sont fabriqués sur place en Californie, au niveau de la Baie de San Francisco, du recyclage des
bouteilles de lait à l’assemblage du produit. Sans oublier leurs emballages, faits à partir de carton ondulé recyclé et recyclable, sans plastiques ou cellophane.Developpement durable article

Green Toys, quelles économies d’énergie ?

Selon l’Agence de protection de l’Environnement américaine, par rapport au plastique non recyclé, une livre (453,6 g) de bouteilles de lait recyclées pour la fabrication de jouets Green Toys permettrait en moyenne :

  • d’économiser l’équivalent en énergie de 3000 piles de type AAA,
  • de préserver l’électricité nécessaire au fonctionnement d’une télé pendant 3 semaines ou d’un
    ordinateur portable pendant 1 mois.

Les jouets Green Toys : prophètes en leur pays, bientôt en France ?

Les jouets écolo parfaits ? Bon, d’accord, en France, on ne peut pas parler de jouets "locaux" : ces produits made in USA auront à traverser un peu plus de 9000 km pour ravir nos enfants… Developpement durable articleMais ces jeux en valent la chandelle tant par leur côté "innovation durable" que par leurs qualités sanitaires et, bien entendu, par leur attractivité auprès des plus petits.

  • Car gardez dans un coin de votre tête que plus de six jouets sur dix achetés en France aujourd’hui sont fabriqués en Asie du Sud-Est, où les tests de toxicité des produits et le respect des droits humains laissent à désirer…

Developpement durable articleActuellement, la marque Green Toys compte une quinzaine de jouets et jeux d’éveil écolo qui, en France, sont uniquement disponibles sur internet via des sites de vente de jouets ou des boutiques de produits écolo généralistes comme celle de consoGlobe, qui propose plus de la moitié de la gamme :Developpement durable articleComptez des prix allant de 19,50 € à 47 € selon le jouet.

A lire également sur les jouets et l’écologie :