José Mujica ou le parcours atypique d’un homme authentique.

Rédigé par Julie Harzé, le 16 Oct 2014, à 16 h 11 min
José Mujica ou le parcours atypique d’un homme  authentique.
Précédent
Suivant

José Mujica est sans doute le président le plus étonnant de tous les pays. Et j’ai voulu faire un article sur ce personnage public car je trouve vraiment qu’il gagne à être connu.

José Mujica, la libre parole

On le critique souvent par son franc-parler car il n’est pas du tout sa langue dans sa poche.
Mais il faut savoir qu’avant d’être président de l’Uruguay (depuis 2010), il a été un des membres fondateurs du Mouvement de Libération nationale dans les années 60. Cet ex-guérillero a été député de 1995 à 2000, sénateur de 2000 à 2005 et ministre de l’Agriculture et de la Pêche en 2005.

Pourtant, son discours en tant que membre  d’un gouvernement est diffèrent de ce que l’on peut entendre dans nos pays occidentaux. Pour lui, la vraie démocratie, le régime politique du futur est d’avoir accès à cette splendeur intérieure qu’est l’anticonformisme, ce  qui signifie ressentir le goût merveilleux de vivre.

jose-mujica

Un discours atypique

Il a un discours assez intéressant concernant « l’homme moderne » :

  • « L’homme moderne » est en fait le plus vieux… Il explique que ce serait « l’arrière grand-père qu’on aurait oublié dans les cavernes …L’homme nouveau est celui qu’on a perdu avec la marchandise »

« La marchandise doit servir la vie, mais la vie ne doit pas servir la marchandise ».

« Si le monde contemporain t’absorbe pour consommer, tu finis par transformer ta vie en un objet de marché ».

jose-mujica-president

Je pense que ce genre de discours, vous ne l’entendrez ni de nos hommes politiques, ni de nos gouvernements … Pour certains, le pouvoir c’est la richesse, le fait d’avoir toujours plus.

José Mujica ou le pouvoir du coeur

Pour lui, dans ses propres mots : « le pouvoir est dans le coeur ». Je pense que ce n’est pas pour rien que cette pierre unique qu’on appelle « Coeur de l’Uruguay » a été trouvée dans ce pays.

interieur-du-coeur

Pour moi, ce monsieur est un visionnaire, et quelqu’un qui vaut la peine d’être cité dans des articles pour autre chose que pour son coup de gueule contre les membres de la Fifa.
Pour sa force de coeur et son humilité,Cet homme ne vit pas dans un palais ou dans une luxueuse maison.

Il a voulu être au plus près de son peuple et habite parmi eux dans sa ferme.

On le surnomme « le président le plus pauvre du monde ».
Mais pour lui, le bonheur ne vient pas de la richesse des biens mais plutôt par la richesse du coeur. Ce monsieur est un exemple à suivre.

Je terminerais avec cette merveilleuse phrase qu’il a dite : « Notre préoccupation principale est que nous soyons plus justes, plus efficaces pour pouvoir contribuer à une marge supérieure du bonheur humain ».

*

Je réagis

portraits de héros de la biodiversité :

Il a planté une forêt à lui seul

 Il plante une forêt à lui seul ! 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




6 commentaires Donnez votre avis
  1. Il est important que des hommes comme lui réveillent les consciences. Il faut avoir du courage de faire son choix de vie mais si on y arrive, on est sur la bonne voie. Celle évoquée par nos grands personnalités spirituelles..

  2. ça fait du bien de savoir qu’il y a encore de vrais êtres humains avec un coeur à la place du porte-monnaie
    En effet , il faut beaucoup d’amour ( et d’intelligence )pour respecter la vie et pouvoir se détacher de ses propres intérêts .
    José Mujica montre l’exemple à suivre ,il détient la sagesse dont certains mouvements écolos , spirituels , s’acharnent à montrer le chemin , et c’est vraiment génial qu’un homme puisse concrètement le mettre en place .
    Que son exemple fasse boule de neige
    Toute ma pensée , mon admiration pour lui

  3. Jose Mujica est le plus grand homme politique qui soit, car il est au service de son pays et de ses concitoyens, alors que tous les autres veulent nous persuader que leur pays doit être à leur service.
    Il mérite le respect de chacun de nous.
    Je n’ai jamais regretté un chef d’état, mais je pleurerai le jour de sa mort, car le monde entier subira une perte irremplaçable.

  4. Je ne connais pas le personnage mais je dois dire que ce monsieur est vraiment censé. Il gagne a être connu mais passera pour un homme sans envergure au regard des gros dirigeants de notre chère planète.
    Lui passe pour un illuminé mais est certainement le plus intelligent, non pas le plus instruit, mais j’ai dit intelligent.
    A quand la dissolution de l’argent… Une utopie????

  5. Avez-vous beaucoup de papier dans la photocopieuse pour faire multiples copies de cet homme Jose Mujica – président de l’Uruguay – remarquable ses propos – la terre ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui si les dirigeants de pays auraient les mêmes lignes de conduite que lui.

    C’est le pouvoir et la richesse qui dirige les pays au détriment de la population – nous vivons dans une société tellement fardée qu’on ne peut plus voir la base réelle, la vérité, la beauté etc. Nous faisons pitié car la majorité de nous croyons vraiment que c’est la ligne à suivre.

    Bravo M.Mujica et continuer ce que vous faites car c’est comme cela que les pays devraient être diriger peut importe le nombre de citoyens et l’étendue du pays.

    • Je voulais faire ce papier car quand je parle au tour de moi de José Mujica,à chaque fois on me demande qui sait et on me dit qu’ils ne connaissent pas car on parle peu de lui et la dernière fois,qu’on a parlé de lui dans les médias ,c’est pour ses propos envers les membres de la Fifa.

Moi aussi je donne mon avis