Les jeunes et l’environnement : rien à faire de tout ça ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 2 May 2014, à 15 h 36 min
Les jeunes et l’environnement : rien à faire de tout ça ?
Précédent
Suivant

De la génération Y à la génération Réseau

Si les moins de 30 ans boudent les canaux traditionnels de l’engagement – la vie associative par exemple – cela ne les empêche pas de s’impliquer par ailleurs.

point-exclamatiion, Les jeunes sont en effet davantage attirés par les pratiques de consommation collaborative. Ainsi, ils aiment le contact de particulier à particulier et échangent, vendent du matériel d’occasion, empruntent, louent etc.

consommation-collaborative-travail-commun-mains-aide-banCar c’est l’une des particularité de cette génération : les jeunes de moins de 30 ans mettent en haut du panier les relations sociales que l’on peut expliquer par 2 phénomènes principaux :

  • la prépondérance des réseaux sociaux qui n’est plus à démontrer
  • le manque de confiance auprès des autorités, comme évoqué plus haut

Les jeunes préfèrent donc s’en remettre à leurs pairs et privilégient ainsi toutes les formes de consommation collaborative, achats d’occasion en tête.
Voilà un geste concret et important pour l’environnement !

Mais même si ce type de pratiques (location, achat d’occasion, covoiturage, etc.) profite à la planète, ce n’est pas là la 1ère motivation chez les jeunes. En effet chez eux, les motivations des écogestes sont d’abord liées à un principe d’économie ou d’habitude avant toute considération éthique.

Cela revient au même pourriez-vous penser ?
Pas vraiment car la prise de conscience sur l’impact que nous avons sur la planète est primordiale. Or, moins d’1 jeune sur 3 en France a une idée précise de ce qu’est le développement durable. Il reste donc beaucoup de travail de sensibilisation pour que la génération de demain prenne l’environnement plus au sérieux.

*

Je réagis

Sur les jeunes :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Je pense quon devrait arreter de faire culpabiliser les jeunes daujourdhui car ils sont lavenir de demain essayez plutot de les eduquer de plus en plus sur les aspects sensibles de la planete au lieu de se plaindre !

  2. il est donc vrai d’affirmer que les jeunes ne se soucie point de l’environnement car selon le philosophe Jean Pierre Des Prairie les jeunes de moins de 30 ans se préoccupent moins de l’environnement que les plus vieux.

  3. Bonjour, j’ai 17 ans et je m’intéresse beaucoup à l’écologie et surtout au développement durable, j’ai créer une juniorsassocition avec quelques amies. Je suis en train de faire un petit documentaire car je croyais moi aussi que les jeunes ne sont pas intéressés par ces questions essentiels de l’avenir de notre planète, et je voulais surtout poser la question « pourquoi ces mots qui peuvent nous sauver sont si mal aimé ? « . J’en ai profité pour poser plein de questions et il s’est révélé (après 26 personnes interrogées) que les jeunes, à l’unanimité, aimaient bien, voir beaucoup, le mot écologie et tout se qu’il représente. Cela veut donc dire que la société qui ancre dans les esprits des jeunes peu intéressé, peu au courant, feignant, et qui déconsidère l’écologie à réussit à me faire rentrer cette image des jeunes dans ma tête ! Si les jeunes eux-même ont des clichés mauvais d’eux ils vont s’empresser de se vautrer dedans car de toute façon on leur fait bien comprendre que leur destin est de ne rien faire, il y a donc un vrai problème qui commence par se que les adultes leur renvoient comme image d’eux-même ! Ce qui ressort de mes interviews c’est que les jeunes sont assez pessimistes mais qu’ils sont prêt à faire changer les choses à plusieurs s’ils trouvaient un moyen de le faire et d’autre gens motivés.

    Le vrai problème dans tout ça c’est que les adultes ayant cette image des jeunes dans la tête n’essayent même pas d’instaurer des organisations où les jeunes pourraient mettre à contribution leur énergie ! C’est d’ailleurs plutôt dans l’intérêt de la société d’endormir les jeunes à coup de consommation plutôt que de les réveiller avec de l’engagement… Il faut le dire et le crier : Les jeunes c’est l’avenir, bien sûr, mais LES JEUNES C’EST AVANT TOUT LE PRESENT !!!

  4. « Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge.À notre époque, les enfants sont des tyrans ». Socrate

  5. C’est bien pour celà, que j’interviens aussi souvent ! Toute ma vie professionnelle, j’étais en contact, avec des jeunes (j’ai été prof de physique-chimie, du collège, jusqu’au supérieur (Math Sup, et colles en Math Spé)), et je me suis aperçu, que des idées « moyennageuses », étaient ancrées ds les esprits, de tous, et étaient difficiles à chasser : « chasser le naturel, il revient, …? au Galiot ! ».
    Or, qu’est-ce que la physique ? C’est l’étude des lois de la Nature, car si on l’observe de près, on s’aperçoit qu’elle ne fonctionne pas n’importe comment ! Elle fonctionne,selon certaines lois, dont le langage, le plus simple, pour en parler, est un langage international, extrêmement dénudé, qui est le langage symbolique des mathématiques, avec la même logique, et c’est ça qui est merveilleux, qui est magique, (ne dit-on pas, en breton, que j’ai le bonheur de connaître, « magie », « physic » ?). Personne ne sait, ni ne comprend pourquoi, mais l’essentiel, c’est que ça MARCHE !
    Et ne me dites pas que la Physique, c’est des Math., et que donc, la Physique, est un sous-produit des math. ! C’est autre chose, c’est tout !
    Donc, faire de la Physique, c’est chercher les lois selon, lesquelles fonctionne la Nature, et le langage le plus simple, pour les exprimer, est le langage symbolique mathématique !
    On en a trouvé, déjà beaucoup, qui sont solidement établies,et indiscutables ! Mais, il en reste beaucoup, encore à trouver ! Il y a encore du travail !
    Mais, je rencontre, encore, en 2014, des gens, qui croient au moteur, à eau, alors, là, je sors de mes gonds !
    En 10 seconde, je vous démontre l’impossibilité du moteur à eau, ou autres fantaisies du même genre.
    A bientôt, donc, sur Consoglobe, dont les articles sont dans l’ensemble, sérieux et solides.

    • Je me méfie des chimistes et des matheux comme de la peste! Je n’ai pas dans mes connaissances de prof de math écolo…

Moi aussi je donne mon avis