Consom'action

Le jeu Sim City en version écolo !

Le célèbre jeu "Sim City" a donné des idées à Cap Sciences, une association bordelaise, qui propose depuis peu… sa version écolo : Clim’ City !

Ce nouveau jeu proposé en ligne est gratuit et met au défi les internautes de se mettre dans la peau d’un "Al Gore" en essayant de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une "mini-région" en 50 ans.

Developpement durable article

Et la difficulté n’est pas mince puisque tout y est : immeubles mal isolés, gare, industries polluantes, port, hôpital, université, mais aussi… décharges, usines, élevage intensif, centrales thermiques et nucléaires, sans oublier la station de ski !

Les statistiques de la consommation énergétique et des émissions en GES des habitants et des activités économiques de cette région virtuelle sont celles d’une agglomération française type de 115.000 habitants. Quand la fiction rejoint la réalité…

Pour atteindre ces objectifs, l’internaute doit développer son propre "plan climat" qui doit passer notamment par le développement des énergies renouvelables. Il dispose de cinquante tours (soit 50 ans) et de 250 actions à la disposition de trois acteurs : pouvoirs publics, entreprises et citoyens.

Le joueur éco-citoyen pourra ainsi développer l’éolien, le solaire, les biocarburants, promouvoir l’écoconstruction et le recyclage des déchets, etc.

Clim’City vous permet  par la suite de comparer l’efficacité de votre plan climat à celui des autres joueurs. De là à être imité par nos véritables dirigeants politiques ?

Découvrir Clim’City (à partir de 10-12 ans) :  http://climcity.cap-sciences.net/