Je manque de magnésium

Les fruits secs et les oléagineux riches en magnésium

Ils dépassent largement les légumes, et même les produits céréaliers complets en taux de magnésium.

L’amande est la première avec 232 mg/100 g, suivie par les cacahuètes (168 mg/100g – mais attention au taux de lipides et de sel avec elles !), puis par les noix (126 mg/100 g) et les noix de Pécan (125 mg/100 g).

Les figues séchées affichent des taux plus élevés que les figues fraîches (52 mg/100 g de magnésium), tout comme les dattes sèches (47 mg/ 100 g).

Les micro-algues : championnes du magnésium

spiruline consommationLa chlorelle et la spiruline affichent les scores de magnésium les plus élevés du règne végétal :
>400 mg/100 g pour la spiruline ;

>200 mg/100 g pour la chlorelle.

Sauf qu’on n’en prend jamais 100 g par jour… Mais même avec 10 g de spiruline, lors d’une cure par exemple, les apports sont déjà supérieurs à ceux de 100 g de lentilles ou de petits pois. Et il y a tous les autres nutriments en plus !

Mais d’une manière générale, Il est difficile d’atteindre l’apport recommandé en magnésium, voire de le dépasser quand on est carencé, avec un seul aliment.

La diversité des sources de magnésium est un bon argument pour diversifier son alimentation et se faire plaisir en changeant ses aliments. D’autant plus que la supplémentation avec des gélules de magnésium peut déclencher des maux de ventre et accélérer le transit. Un apport naturel est donc préférable et tout à fait réalisable.

A mettre aux menus de la semaine  :

  • salade de mâche aux noix,
  • salade de lentilles,
  • petits pois frais,
  • haricots verts,
  • purée de pois cassés,
  • haricots blanc à la tomate,
  • tofu sous toutes ses formes,
  • épinards frais ou en tarte à la farine complète
  • pain complet à tous les repas.

Et des micro-algues au quotidien ou en cure.

*

Je veux témoigner

 

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


8 commentaires Donnez votre avis
  1. Vous manquez de magnésium, de calcium?
    Le chlorure de magnésium. Le nigari sinon plus chimique vendu en pharmacie sous d’autres noms.
    Peu onéreux et à boire plusieurs verres dans la journée.

  2. Je fait souvent des angoisses le soir et j’ai bcp de mal à m’endormir peut être à cause d’un stress inconnue je ne sais pas.
    Par contre si je prend du magnésium en géllule avant ou pendant mes angoisses, je suis de suite détendu et arrive à m’endormir sans problème.
    Effet placébo ? Je ne pense pas
    Par contre j’ai essayé de me gavé d’aliments riche en magnésium mais ça ne ma pas calmé….

  3. Même si une alimentation riche en magnésium est souvent synonyme d’une alimentation équilibrée, il faut arrêter de raconter n’importe quoi.

    Il n’existe pas en médecine un syndrome de carence en magnésium. Ce concept a été inventé » dans les années 50 pour expliquer des phénomènes d’angoisses, les effets du stress et de la fatigue sur le système neurovégétatif.

    D’ailleurs, ce n’est qu’en France que le concept de « carence » magnésique » ou de « spasmophilie » a été utilisé (pendant plus de 20 ans – avant que l’on prouve qu’il ne repose sur rien).

    Des laboratoires se sont précipité sur le créneau et dans les années 60 il y avait au moins une vingtaine de spécialités contenant du magnésium censé guérir la fatigue, les crampes, les insomnies, l’angoisse, les troubles de la mémoire et j’en passe.

    Quant, avec des dosages, on s’est aperçu que les carences magnésiques n’existaient pas – c’est tombé. Quant le ministère a exigé, pour tous les médicaments, des résultats tangibles – la plupart de ces « médicaments » ont disparu.

    Pour autant, les vitamines, les compléments alimentaires ont souvent des effets placebo « réels » liés au fait qu’on prend enfin soin de soi, et qu’en plus de leur prise, on prend conscience qu’il faut apporter des modification à son mode de vie. Aucun comprimé de magnésium ne peut compenser une bonne nuit de sommeil, modifier le stress d’une vie difficile ou atténuer les effets de l’alcool, du Mc Do et du tabac.

    Par contre certaines vitamines comme la vit. D a des effets scientifiquement prouvé sur la santé générale (prévention de plusieurs types de cancers, etc.), la population est totalement carencée (cela peut se vérifier par un dosage sanguin (dont en plus la norme sous estime probablement la quantité nécessaire), et prendre une ampoule ne coute rien (qq euros remboursé sécu) … mais surtout ne rapporte rien aux labos pharmaceutique, donc bizarrement on n’en parle pas ….

  4. bonjour,
    ce qui manque sur ce sujet, est la consommation de chlorure de magnesium, on le trouve en magasin bio, le nigari, plus efficace que la chlorure de magnesium trouvée en pharmcie. Il suffit d’en dissoudre 20 g dans un litre d’eau et d’en prendre un verre à jeun par jour.

    • pour le nigari c’est 1/4 de verre le matin 15 jours par mois, pas plus !

  5. Coquille « la paupières qui tremble » paupière

Moi aussi je donne mon avis