De la terre à l’assiette : planter les pommes de terre en avril

Pour jardiner de saison, en avril, nous vous recommandons de planter des pommes de terre pour les récolter avant l’été. Comment ? Suivez le guide !

Rédigé par Mark, le 19 Apr 2023, à 16 h 02 min
De la terre à l’assiette : planter les pommes de terre en avril
Précédent
Suivant

La culture de la pomme de terre n’est pas très difficile et avec quelques connaissances simples vous pourrez récolter des variétés de votre région facilement.

Planter des pommes de terre en avril, une activité jardinage de printemps

Le printemps est la bonne saison préparer un purin d’orties. C’est aussi le bon moment pour planter des pommes de terre. Voici quelques astuces pour être sûr de réussir ses plantations.

Pourquoi planter des pommes de terre ?

  • le prix des fruits et légumes augmente
  • c’est facile
  • on peut facilement récolter une partie de ses besoins pour un prix et des efforts réduits

Parfois mal perçues et pas si caloriques que cela, les tubercules sont pourtant riches en vitamines, en glucides, en fer et en potassium.

planter des pommes de terre

Les pommes de terre sont riches en glucides et vitamines – © Gamzova Olga

Quelle variété de pommes de terre planter ?

Tout dépend de :

  • votre région
  • votre sol
  • vos habitudes culinaires
  • vos goûts

Pour une cuisson à l’eau ou à la vapeur on prendra des variétés de pommes de terre à chair ferme comme les Amandine ou les Bernadette. On les utilisera pour des salades ou des pommes de terre rissolées.

Pour les gratins, purée ou les pommes de terre au four, on cuit les variétés à chair tendre à l’eau ou à la vapeur (exemples : les Rosabelle ou les Mistral).

Pour faire des soupes, des frites ou encore des purées et des gratins, on emploie des pommes de terre à chair farineuse comme les Bintje (souvent utilisées pour les frites en Belgique à raison), les Désirée ou les Blondy. Elles ne seront pas bien adaptées à la cuisson à l’eau ou à la vapeur.

Pour mettre de la couleur dans la cuisine, on peut se tourner vers des variétés plus rares et anciennes, comme la Bleue d’Artois ou la Rose de France.

Reproduire une variété : les semences de pomme de terre pré-germées

On peut se procurer, en jardinerie par exemple, des caissettes de semences pré-germées, sans maladie. Quand les germes sont bien visibles, on peut les mettre en terre.

planter des pommes de terre

Pommes de terre germées – © FotoDuets

Peut-être aurez-vous un peu trop anticipé : si vos plants sont déjà germés, mais qu’il ne fait pas assez beau pour planter les tubercules, placez-les au frais (moins de 10°C), mais à l’abri du gel, dans une pièce bien éclairée, mais à l’abri du soleil direct.

Faites germer les plants de pommes de terre

D’une manière générale, si vous voulez que les plants poussent plus vite et que vous souhaitez avancer la date des récoltes, achetez des plants pré-germés ou faites germer vos plants. Il faut alors s’y prendre dès janvier et les placer dans des clayettes, dans une pièce lumineuse, à une température moyenne.

Comment planter des pommes de terre, et les récolter ?

Quand planter la pomme de terre ?

Soyez patients ! La pomme de terre n’est pas fragile, mais les jeunes pousses le sont. Il faut donc veiller à planter les pommes de terre après les gelées tardives. Selon votre lieu de résidence :

  • vers mi-février/mars dans le sud de la France
  • vers mi-mars/avril dans l’Ouest
  • si le temps est frais, vers avril dans le Centre et la région parisienne
  • voire fin avril si votre région est plus froide ou si l’hiver traîne un peu

Attendez que le temps soit réellement doux, vers 10°C. Vous pouvez toujours vous fier au lilas en fleur, ou même aux habitudes de vos voisins.

planter des pommes de terre

Jeune plant de pommes de terre – © N-sky

Comment préparer le sol

Pour être sûr de réussir votre plantation, n’hésitez pas à enrichir dès l’hiver votre terre avec du compost ou du fumier et labourer la terre. La pomme de terre aime les terrains riches.

L’avantage avec la pomme de terre est que, comme elle n’est pas trop difficile, vous pouvez tout à fait vous y prendre à la dernière minute avant plantation, même s’il est toujours préférable de s’y prendre à l’avance pour un meilleur résultat…

Culture des pommes de terre : comment creuser des sillons ?

On plante les pommes de terre sur des lignes distantes les unes les autres de 50 à 70 cm. Pour cela, on utilise un cordeau, c’est-à-dire une ficelle et deux bâtons.

On creuse ensuite des sillons avec une houe ou une serfouette, sur 15 à 20 cm de profondeur.

planter des pommes de terre

Creusez des sillons © Vadym Zaitsev

Poser ensuite les plants de pommes de terre

On dispose les pommes de terre au fond du sillon en les espaçant de 30 à 40 cm. Tournez le germe vers le haut !

Recouvrez ensuite les pommes de terre de terre fine.

Une dernière opération : le buttage

On le réalise quand les pousses font une quinzaine de centimètres. Il s’agit de remonter la terre autour des pieds de manière à créer des « buttes » (d’où le terme de buttage). De cette manière les eaux de pluie et d’arrosage s’écoulent plus naturellement. On peut butter plusieurs fois.

D’autres préféreront pailler les plants.

Entre deux, on va biner pour éliminer les mauvaises herbes qui viendront s’incruster entre les sillons. À craindre aussi et à surveiller : le mildiou ! Si vous apercevez un pied atteint, sacrifiez-le pour éviter que la maladie ne s’installe. Vous pouvez alors vous tourner vers le purin d’orties.

planter des pommes de terre

Butter les pommes de terre © rodimov

Récolter les pommes de terre

On commence à récolter fin mai les pommes de terre plantées début mars, et jusqu’à octobre pour celles plantées plus tard. Les pommes de terre « primeur » se récoltent avant maturité, mais on ne peut pas les conserver. Pour pouvoir les conserver, on attend généralement que les feuilles soient complètement fanées.

Au moment de la récolte, on soulève les pieds avec une bêche, avec précaution, afin de ne pas abîmer les pommes de terre.

Faites-le de préférence au soleil et laissez sécher les tubercules avant de les rentrer. On élimine les pommes de terre abîmées, ou plus exactement, on les mange rapidement. On garde ensuite une grosse partie de la récolte pour la conserver dans une pièce aérée, à l’abri de la lumière, et au sec.

Quelques conseils supplémentaires

  • Ne cultivez pas au même endroit deux années de suite des pommes de terre pour éviter le développement des maladies.
  • Ne cultivez pas de pommes de terre après des tomates ou des aubergines pour la même raison.
  • On peut faire suivre un légume exigeant – ayant reçu des apports importants – de pommes de terre.
  • Évitez de mouiller les feuilles si vous arrosez.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour a tous
    Suite au décès de mon mari je laisse en donation notre
    Camping-car Chausson welcome, car cela me rappel mon défunt
    mari qui avant sa mort a demandé a ce qu’on fasse don du camping et non la vendre alors je tiens a respecter son souhait.
    CONTACTE : Mirianelarose@outlook.fr
    Cordialement.

  2. Bonjour a tous
    Suite au décès de mon mari je laisse en donation notre
    Camping-car Chausson welcome, car cela me rappel mon défunt
    mari qui avant sa mort a demandé a ce qu’on fasse don du camping et non la vendre alors je tiens a respecter son souhait.
    CONTACTE : Mirianelarose@outlook.fr
    Cordialement.

  3. j’ai mis mes pdt à 20cm 25 cm y a t il un risque par la suite ?

  4. BONJOUR En ce qui concerne les espèces, vous ne la citez jamais, mais je suis dans les Charentes, et depuis plusieurs années, nous mettons de ANAIS, comme le prénom, c’est une très bonne pomme de terre, qui va s’accommoder aussi bien en purée, en rissolées, en vapeur, en soupe… Très bonne pomme de terre, je vous la recommande, Bonne semence

  5. J’aimerais bien… mais avril c’est tôt… ya encore 2pi de neige dans le jardin…

  6. Les pommes de terre poussent dans n’importe quelles conditions. j’en avais semé sur un terrain inculte recouvertes simplement d’un peu de compost et j’ai eu une belle récolte; Une autre fois dans des sacs de terreau, idem, une fois encore directement dans le compost, idem. Il n’y a pas besoin de s’ennuyer à faire des sillons…

Moi aussi je donne mon avis