Jardinage – En avril et mai, le paillage des framboisiers

Pour jardiner de saison, en mai (selon votre région et la température) nous vous recommandons de pailler vos framboisiers.

Jardinage - En avril et mai, le paillage des framboisiers

En mai, on procède au paillage des framboisiers

On va d’abord procéder à la taille annuelle des framboisiers, vers mars ou avril. On laisse environ 10 tiges nouvelles par mètre et on rend le buisson propre. Ensuite on apporte du compost très décomposé avant de pailler.

Le paillage est idéal pour nous aider à garder les plants propres et vigoureux, sans mauvaise herbe. Bien entendu on peut désherber régulièrement à la main mais ce travail peut être facilité largement par le paillage au pied des plants.

framboisier-framboises-jardin-bio-paillage-03Le paillage du framboisier : dès que vous le pouvez

On paille le framboisier vers le mois d’avril ou mai, selon la température, soit quand l’hiver est passé et que le sol se réchauffe. Mieux vaut tard que jamais donc n’hésitez pas à le faire quand même, même si vous avez passé la période classique du paillage.

Comment pailler un framboisier ?

Il faut tout d’abord désherber le pied des plants soigneusement, tout en faisant bien attention à préserver les racines des framboisiers.

framboisier-framboises-jardin-bio-paillage-02On arrose soigneusement.

On crée le paillis à proprement parler, sur environ 5 cm d’épaisseur.

framboisier-framboises-jardin-bio-paillage-01Quel matériaux utiliser pour le paillage ?

Un peu de tout ! les tontes sèches de gazon, des copeaux de bois, des écorces, de la paille, des feuilles mortes, des aiguilles de pin, etc.

N’hésitez pas à suivre les conseils détaillés de Mark sur le paillage : Réalisez un paillis naturel pour un beau jardin