Les teikei : le Japon, à la pointe… du commerce d’aliments bio de proximité !

Rédigé par Eva Souto, le 14 Aug 2014, à 11 h 50 min
Les teikei : le Japon, à la pointe… du commerce d’aliments bio de proximité !
Précédent
Suivant

Les Teikei : un mouvement qui a pris de l’ampleur

Les teikei ne sont pas seulement populaires au Japon.

L’engouement qu’ils ont provoqué s’est répandu comme une onde de choc jusqu’à d’autres contrées telles que les Etats-Unis, qui ont créé des groupes de Community-Supported Agriculture (CSA, agriculture soutenue par la communauté) et en France, notamment avec les associations de maintien de l’agriculture paysanne nées en 2001.

Teikei : un réel atout pour l’autosuffisance

solidarite Le Japon, à la pointe... du commerce d'aliments bio de proximité ! Au-delà de la provenance contrôlée des produits consommés, du tarif avantageux proposé et de la solidarité engrangée par le phénomène Teikei, ce dernier représente aussi une bonne solution pour l’autosuffisance.

Un réel avantage dans un pays où l’autosuffisance alimentaire se situe à quelques 39 %. Et aussi, un bon moyen de développer la solidarité et l’entraide au Japon, où innovation et prouesse technique sont souvent les maîtres-mots de l’individualisme.

Teikei : évolution du phénomène

Teikei 3Aujourd’hui, la tendance évolue au Japon et petit à petit, les consommateurs japonais délaissent les Teikei.

A l’origine de cette modification ? La concentration urbaine de ces derniers. Les japonais se groupent donc en coopératives de consommation qui commercialisent des produits de l’agriculture biologique mais dans lesquelles le producteur n’a plus, dans la plupart des cas, le contact direct.

picto-etoile-paragraphe Le Japon, à la pointe... du commerce d'aliments bio de proximité ! Cependant, il est à noter qu’en 1993, au Japon, 1 foyer sur 4 participait à un teikei (soit 16 millions de personnes), ce qui laisse présager que le phénomène est encore loin de s’éteindre. Et vous, que vous inspire le système des Teikei ?

 *

jeveuxtemoigner Le Japon, à la pointe... du commerce d'aliments bio de proximité !

A lire sur la même thématique :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Nous sommes une équipe de Scouts de huit personnes et nous souhaitons ensemble réaliser un projet visant à mettre en avant le commerce de proximité (circuit court, commerce local).
    Pour cela nous cherchons un partenaire ayant mit en place un réseau de ce type au niveau national, voir international afin de vivre un échange culturel, grâce auquel nous apprendrions les procédés et manières de faire de ce milieu, tout en proposant nos services. Votre confédération nous intéresse et nous aimerions en savoir plus sur vous et si possible vous rencontrer/échanger avec vous à ce sujet.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    L’équipe Comesah.

  2. Bonjour,

    Nous sommes une équipe de Scouts de huit personnes et nous souhaitons ensemble réaliser un projet visant à mettre en avant le commerce de proximité (circuit court, commerce local). Pour cela nous cherchons une association/partenaire ayant mit en place un réseau de ce type au niveau national, voir international afin de vivre un échange culturel, grâce auquel nous apprendrions les procédés et manières de faire de ce milieu, tout en proposant nos services. Votre confédération nous intéresse et nous aimerions en savoir plus sur vous et si possible vous rencontrer/échanger avec vous à ce sujet.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    L’équipe Comesah.

    • Bonsoir, J’espère que vous avez obtenu une réponse.
      Votre objectif est noble et vous savez comment vous y prendre car dans votre demande il n’y a pas que votre intérêt, il y a de l’échange et ça c’est très important de nos jours quand on sait qu’énormément d’organisations/sociétés ne pensent qu’à leur gueule ou au mieux aux chiffres d’affaires sans se soucier des qualités humaines.

      J’en profite également pour dire que cet article m’a beaucoup plu.

Moi aussi je donne mon avis