J'ai testé... la fish pédicure !

J’ai testé… la fish pédicure !

Mesdames les adeptes des chaussures à talon et messieurs les inconditionnels de baskets et footing, vous connaissez sans doute le phénomène de peau morte et callosités au niveau des pieds, ces plaques disgracieuses dont on aimerait se débarrasser.

Alors que plusieurs marques tentent de vous vendre des crèmes hydratantes censées rendre à vos pieds la douceur d’une peau de bébé, j’ai décidé de tester autre chose, a priori plus naturel : la fish pédicure !

Fish Pédicure : un nouveau soin tendance

Les instituts proposant la fish pédicure et manucure fleurissent depuis quelques années un peu partout en France. Le phénomène prend de plus en plus d’ampleur, me donnant alors soudainement envie d’essayer.

Rendez-vous est pris pour le 4 février dans un institut de Lille. Au téléphone, l’homme qui prend en note le rendez-vous me demande si je souffre d’une infection, d’une mycose ou autre maladie située au niveau des pieds. La réponse est non, je peux donc venir mais sans vernis et sans mettre de crème le jour même.

Se laver et désinfecter les pieds

Le jour J est arrivé et lorsque je rentre dans l’institut, mon regard glisse directement vers les gros cubes de verre où nagent les poissons. Ils sont tout petits !

L’homme qui m’accueille me demande d’enlever chaussures et collants et m’emmène vers le coin salle de bain. Il vérifie que je ne porte pas de vernis aux orteils et me tend du savon liquide, me demandant de nettoyer mes pieds et de surtout de bien rincer. Ensuite, il applique un gel désinfectant spécifique qu’il laisse poser quelques minutes avant de rincer et d’enfiler sur mes pieds des chaussons à usage unique, pour éviter toute contamination. Direction, les poissons !

Mes pieds ont rencontré des Garra Rufa…

Assise confortablement, vient le moment de plonger mes petits petons dans l’eau. Il faut savoir que j’adore les petits animaux mignons, et les Garra Rufa sont vraiment mignons. Mais à quelques secondes de mettre mes pieds au milieu d’environ 150 petits poissons, j’ai un peu d’appréhension.

Le responsable du Spa me demande de positionner mes pieds juste au dessus de l’eau (ça travaille les abdos en même temps ;-) ) et de les rentrer dans l’aquarium en même temps pour que les poissons se répartissent bien autour.

C’est parti… Première sensation : ça chatouille  ! J’ai du mal à garder mon sérieux alors que ces petits poissons s’agitent sur mes pieds et mes mollets. L’eau est claire et je peux les voir remonter le long de mes pieds en aspirant. 30 minutes passent et je suis hypnotisée par ces petits poissons. L’heure est venue de doucement retirer mes pieds de l’aquarium. Le gérant me les sèche et me demande de patienter. Une esthéticienne arrive pour un modelage hydratant avec un produit certifié bio.

Les Garra Rufa ne mordent pas !

Les Garra Rufa ne mangent ni ne croquent vos peaux mortes. Ces petits poissons les aspirent et recrachent simplement.

Avant de prendre rendez-vous pour une fish pédicure, renseignez-vous tout de même. La réglementation autour des « fish spa » est encore floue, ce qui laisse la place aux centres peu scrupuleux quant à l’hygiène, ce qui peut être préjudiciable pour vous ou pour les poissons.

Demandez d’où proviennent les petits poissons. Il vaut mieux qu’ils viennent d’élevages et non pas de leur milieu naturel directement. Demandez également à voir le système de filtration de l’eau pour vous assurez qu’il y en a bien un !

Et surtout, n’acceptez pas de fish pédicure si le gérant ne vérifie pas l’état de vos pieds et ne vous propose pas de les désinfecter !

La fish pédicure est terminée et je touche mes pieds. La peau morte n’a pas complètement disparu, mais elle est nettement moins présente ! Et mes pieds sont franchement plus doux. Certes, je ne retrouve pas les « pieds de bébé » promis, mais les poissons semblent efficaces pour enlever une bonne partie de la peau morte située sur le talon par exemple ! Le modelage achève d’hydrater et relaxer mes pieds. Plus d’une heure est passée, j’ai le sentiment d’avoir les pieds légers ! J’ai passé un excellent moment et mes pieds sont plus doux naturellement !

Et vous, avez-vous déjà testé la fish pédicure ou manucure ? Racontez-nous !

*

Je veux témoigner

Côté Bien-Être