J’ai testé… la fish pédicure !

J'ai testé... la fish pédicure !
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Mesdames les adeptes des chaussures à talon et messieurs les inconditionnels de baskets et footing, vous connaissez sans doute le phénomène de peau morte et callosités au niveau des pieds, ces plaques disgracieuses dont on aimerait se débarrasser.

Alors que plusieurs marques tentent de vous vendre des crèmes hydratantes censées rendre à vos pieds la douceur d’une peau de bébé, j’ai décidé de tester autre chose, a priori plus naturel : la fish pédicure !

Fish Pédicure : un nouveau soin tendance

Les instituts proposant la fish pédicure et manucure fleurissent depuis quelques années un peu partout en France. Le phénomène prend de plus en plus d’ampleur, me donnant alors soudainement envie d’essayer.

Rendez-vous est pris pour le 4 février dans un institut de Lille. Au téléphone, l’homme qui prend en note le rendez-vous me demande si je souffre d’une infection, d’une mycose ou autre maladie située au niveau des pieds. La réponse est non, je peux donc venir mais sans vernis et sans mettre de crème le jour même.

Se laver et désinfecter les pieds

Le jour J est arrivé et lorsque je rentre dans l’institut, mon regard glisse directement vers les gros cubes de verre où nagent les poissons. Ils sont tout petits !

L’homme qui m’accueille me demande d’enlever chaussures et collants et m’emmène vers le coin salle de bain. Il vérifie que je ne porte pas de vernis aux orteils et me tend du savon liquide, me demandant de nettoyer mes pieds et de surtout de bien rincer. Ensuite, il applique un gel désinfectant spécifique qu’il laisse poser quelques minutes avant de rincer et d’enfiler sur mes pieds des chaussons à usage unique, pour éviter toute contamination. Direction, les poissons !

Mes pieds ont rencontré des Garra Rufa…

Assise confortablement, vient le moment de plonger mes petits petons dans l’eau. Il faut savoir que j’adore les petits animaux mignons, et les Garra Rufa sont vraiment mignons. Mais à quelques secondes de mettre mes pieds au milieu d’environ 150 petits poissons, j’ai un peu d’appréhension.

Le responsable du Spa me demande de positionner mes pieds juste au dessus de l’eau (ça travaille les abdos en même temps ;-) ) et de les rentrer dans l’aquarium en même temps pour que les poissons se répartissent bien autour.

C’est parti… Première sensation : ça chatouille ! J’ai du mal à garder mon sérieux alors que ces petits poissons s’agitent sur mes pieds et mes mollets. L’eau est claire et je peux les voir remonter le long de mes pieds en aspirant. 30 minutes passent et je suis hypnotisée par ces petits poissons. L’heure est venue de doucement retirer mes pieds de l’aquarium. Le gérant me les sèche et me demande de patienter. Une esthéticienne arrive pour un modelage hydratant avec un produit certifié bio.

Les Garra Rufa ne mordent pas !

Les Garra Rufa ne mangent ni ne croquent vos peaux mortes. Ces petits poissons les aspirent et recrachent simplement.

Avant de prendre rendez-vous pour une fish pédicure, renseignez-vous tout de même. La réglementation autour des « fish spa » est encore floue, ce qui laisse la place aux centres peu scrupuleux quant à l’hygiène, ce qui peut être préjudiciable pour vous ou pour les poissons.

Demandez d’où proviennent les petits poissons. Il vaut mieux qu’ils viennent d’élevages et non pas de leur milieu naturel directement. Demandez également à voir le système de filtration de l’eau pour vous assurez qu’il y en a bien un !

Et surtout, n’acceptez pas de fish pédicure si le gérant ne vérifie pas l’état de vos pieds et ne vous propose pas de les désinfecter !

La fish pédicure est terminée et je touche mes pieds. La peau morte n’a pas complètement disparu, mais elle est nettement moins présente ! Et mes pieds sont franchement plus doux. Certes, je ne retrouve pas les « pieds de bébé » promis, mais les poissons semblent efficaces pour enlever une bonne partie de la peau morte située sur le talon par exemple ! Le modelage achève d’hydrater et relaxer mes pieds. Plus d’une heure est passée, j’ai le sentiment d’avoir les pieds légers ! J’ai passé un excellent moment et mes pieds sont plus doux naturellement !

Et vous, avez-vous déjà testé la fish pédicure ou manucure ? Racontez-nous !

*

Je veux témoigner

Côté Bien-Être

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


39 commentaires Donnez votre avis
  1. Ma compagne est chatouilleuse ça va pas lui convenir?

  2. y a-t-il une enseigne de ce type dans le 59

  3. J’ai apprécié « la fish pédicure » c’est amusant et après une longue balade dans Venise avec de nombreux ponts à monter et descendre sous 40°, c’était un vrai bonheur : mes pieds étaient heureux et moi aussi.

  4. Trop trop bien

  5. Les poisson n’enlleve pas toute la paux morte mais une certaine partie de la peau

  6. je l ai fait avec mon mari, ont a bien rit les premières minutes en y mettant les pieds …effectivement ont nous a fait nettoyé les pieds et ensuite j ai mis mes pieds dans l aquarium ou les 150 poissons se sont précipités sur mes pieds, cela m a chatouillé pendant plus d’une minute, et pendant les 30 minutes je n ai fait que les admirer c’était génial. J’ai retiré mes pieds, ont me les a séchés et passé une crème hydratante.Le soir chez moi j ai pu constater qu ils étaient super doux et beaucoup moins de duretés,quand ça était au tour de mon mari il m a bien fait rire et pleurer tellement que ça le chatouillé, je recommencerai cette expérience que j ai apprécié

  7. c est desolant de lire des betises des gens qui n ont jamais pris le temps pour s informer, le fish pedicure c est tout a fait naturelle sans risque des que lhygiene est respecté .j ai fais plusieur seance c est tres agreable ou je suis alle j ai ete recu comme un prince , l institu est discret l l acceuil tres chaleureux c est un petit coin de paradis.EH OUI TOUT çA C EST EN GUADELOUPE precisement a jarry….

  8. moi aussi je l ai essaye et je l ai adopte c est vraiment super .on peut le trouvez dans un super institu en guadeloupe puis precisement a jarry baie mahault

  9. Bonjour

    Je suis fabricant à St Paul les Romans
    Je suis agréé par les services vétérinaire
    Un renseignement ne coûte rien

    Photos de fabrication possible

    Merçi a vous Michel

  10. je recherche un institut pratiquant pedi fish sur grenoble ,helas mes recherches sont vaines , si quelqu’un peut m’indiquer une adresse je suis preneuse d’avance merci

    • Bonjour

      Je suis sur St paul lès Romans 26

      Je fabrique les PF
      Je vds aussi les poissons

      J’en ai fabriqué 2 pour les pieds
      et 1 pour les mains

      Bientôt opérationnel sur St marcellin 38

      Si besoin :possible communiquer ses coordonnés

      Salutations Michel

  11. Bonsoir, une fois adultes que deviennent ces petits poissons ? Et les petits poissons malades ou blessés sont ils réellement soignés ?
    Nous avons à faire à des animaux, des êtres vivants….

  12. Il faut qu il y ai l autorisation d ouverture délivré par la ddpp afficher à l entrée de l établissement et la sa vous garantie que le protocole d hygiène et respecter et non on affame pas les poisson ils viennent d instinct sur les pieds . J ai 3 salon de Fisher pédicure et je lit beaucoup de bêtise si vous êtes en vacances ds le sud venai au grau du roi ou Palavas ou aiguës mortes on sera vous accueillir et vous expliquer le concept

    • Je suis allée à celui de palavas et j’ai depuis le projet d essayer de me lancer à mon tour tout conseil serai le bienvenu j’aimerais vraiment réaliser ce projet c’est génial et ça marche plutôt pas mal sans être excessivement cher au contraire

  13. Et des poissons nettoyeurs de ridicule ,ça existe ?

  14. sais nule!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!en plus sais cher

    • c nul pour toi gros naze ou grosse! c que t’as jamais testé ou que tes piend sont tellement pourave qu’il n’y a rien à faire!!!

  15. courant février j’ai teste la fish pedicure sur Bègles, personnel très sérieux, puisque j’ai retrouvé dans le témoignage ce que j’ai fais
    ça chatouille un peu au début mais c’est très agréable
    j’y suis allée avec mon conjoint, quel bon moment partagé, d’autant plus qu’on découvrait la fish pédicure ensemble

    • salut,
      où ca à Bègles ? enfin s’il y a possibilité d’être un peu plus aiguillé… (je suis de Bègles aussi)

  16. Salut ! j’ai testé aussi ! personnelemen c’etait chez rufafishspa dans le 5eme (paris) et j’ai adoré !
    On nous lave bien les pieds, on regarde si on a pas de champignons, verrues, mycose plaie ouverte..les bacs sont propres et les poissons mangent bien !
    je suis resortie de la detendue et avec les pieds tout doux :-) il parait meme qu’ils ouvrent un autre institut dans le 16eme pour faire le corps entier !!!

  17. Moi j ai apprecie ce moment relaxant dans un cadre simple et agréable dans ce nouveau et seul fish pédicure de ma région qui vient d ouvrir La personne a répondu à toutes mes questions.Hygiène assurée comme vous le dites mais m a déconseille de mettre une crème après car ce poisson secrète une enzyme bénéfique.Pieds légers et doux , je suis ravi.

  18. bbbbbbeeeerk c’est degueu horrible mais ça aide quand meme mais c’est l’horreurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  19. Pour celles que ça intéresse, il y a une institue qui pratique de façon sérieuse à Tain l’Hermitage dans la drôme. Avous les petits poissons…

    • bonjour, pouvez vous me donner l adresse de cet institut car j aimerai beaucoup essayer. Merci

  20. C’etait à Sarreguemines, en Lorraine!
    Elles nous ont bien sur proposé d’acheter leur crème hydratante, mais gentiment et sans insister.

    • Aurore

      Merci Muriel,

      C’est sur ces produits qu’ils font le plus de marge, comment leurs en vouloir d’essayer :-)

      Merci pour votre témoignage !

    • bonjour je suis aussi de Sarreguemines et je voudrais le faire faire pour une amie merci

  21. Même si je reconnais le bien-fait, je plains ces petits poissons qui ne se nourrissent que de nos peaux mortes !
    Je m’étonne que Brigitte Bartot n’ai rien dit !!!!!!

    • Aurore

      Christine,

      Ne vous inquiétez pas pour ces petits boissons, ils ne « mangent » pas nos peaux mortes mais les aspirent. Ils ont bien-sûr une nourriture adaptée qui doit être donnée à part !

      Bonne journée

  22. une fois j’avais mis les pied dans une rivière et des petits poissons sont venu m’enlever les peau mortes, et c’était gratuit! donc bon…

    • Aurore

      Aurélie,

      Bien sûr, quand c’est gratuit et que c’est en pleine nature, c’est encore mieux. Mais le Garra Rufa n’est pas un habitué de nos rivières, il se plait mieux en Turquie par exemple.

      La fish pédicure peut être un excellent soin de beauté de pieds, s’il est pratiqué de façon sérieuse. Et que tout le monde se rassure, ces poissons ne se nourrissent pas des peaux mortes ! Ils ne font que les aspirer, une nourriture à part est ensuite donnée !

      Belle journée

  23. Pour séduisante qu’elle paraisse, c’est une technique faussement naturelle et qui relève de la maltraitance animale.
    Voici deux extraits du site www. aquaportail.com/fiche-poisson-1693-garra-rufa.html
     » Cet environnement extrême est caractérisé par un manque notable de nourriture appropriée, et c’est probablement pour cette raison que vous trouverez la peau morte des humains comme source de nourriture de substitution et par simple instinct de survie…/… manger de la peau se manifeste pleinement que dans des conditions où l’approvisionnement alimentaire est rare ou imprévisible. En langage clair, les poissons sont littéralement affamés pour obtenir ce comportement déviant. »

    • Juste pour dire que les poussins ont une nourriture speciale ….

  24. Moi aussi j ai eu envie d’essayer, et coup de chance, je reçois un bon de réduction par internet. J’appelle une amie et nous nous lançons. Effectivement les jeunes filles vérifient l’état de nos pieds, nous les font laver dans un bain d’argile verte, puis tout doucement, nous plaçons nos pieds dans l’eau, et la, j ai éclaté de rire car ces petits poissons chatouillent, de tous les côtés à la fois.
    Ils sont très occupés pendant 1/2heure, ils s’affairent sur nos pieds, nos mollets, et même si j’avais fait un gommage en institut peu de jours avant, ils trouvent de quoi faire, et nous sommes ressorties de la avec les pieds et jambes tout doux, même si le soin hydratant, on nous a conseillé de le faire le soir même chez nous.
    Super expérience!

    • Aurore

      Muriel,

      Vous êtes sans doute tombé dans un bon établissement si vos pieds ont été lavés, désinfectés. Je suis ravie de voir que cette expérience vous a plu, j’ai eu la même réaction que vous : rire !

      Dans quelle ville se situe l’établissement que vous avez fréquenté ?

      Bonne journée

  25. Existe-t-il une liste des établissements SERIEUX proposant ce service en France ?

    Est-il possible pour un aquariophile d’avoir ce type de poissons chez lui, et où les trouver ?

    • Aurore

      Jolo49,

      Bien sûr qu’il existe des établissements sérieux en France, mais il faut être vigilent. Avant de prendre rendez-vous pour ce type de prestation, il ne faut pas hésiter à vous rendre sur place et à poser des questions. Vous allez déjà pouvoir voir avec les clients sur place quels types de précautions sont prises et si le tenant de l’établissement est sérieux.

      Il est possible pour chacun d’acheter des poissons Garra Rufa, mais il faut d’abord bien connaître le poisson, ses besoins, le matériel spécifique dont il a besoin avant de se lancer.

      Bien à vous !

Moi aussi je donne mon avis