Des chantiers d’isolation à 1 euro ? C’est le Pacte Energie Solidarité

Des chantiers d'isolation à 1 euro ? C'est le Pacte Energie Solidarité

Quels  ménages ont droit au Pacte Énergie ?

Pourquoi 1 euro seulement ?

La loi POPE de 2005 (rien à voir avec les Orthodoxes, il s’agit de la Loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique…) et celle récemment adoptée sur la transition énergétique ont imposé une obligation de réalisation de travaux d’économies d’énergie à la charge des fournisseurs d’énergie appelés les « obligés ».

Cette obligation consiste pour ceux-ci à payer les travaux de rénovation énergétique via des Certificats d’Economies d’Energie (CEE pour les intimes), qu’ils peuvent mettre en oeuvre eux­-mêmes ou via des programmes comme le Pacte Energie Solidarité.

Le Pacte est réservé aux ménages qui gagnent moins qu’un montant plancher

Conditions d’éligibilité

Les combles perdus que vous envisagez de faire isoler ne doivent, tout d’abord, bien sûr pas l’être au départ, ou alors l’isolation doit être clairement vieillissante. Elle doit par ailleurs aller à des maisons individuelles, que vous en soyez­ propriétaire ou locataire.

Comment ça marche ?

attic-112266_640-combles-ban

Vous vous inscrivez sur le site Comblezmoi.com. Votre dossier sera validé par un conseiller du pacte, et vous ferez réaliser un devis. Une fois votre dossier complété et validé, vous recevrez la visite technique d’un partenaire local RGE (pour « Reconnu Garant de l’Environnement », décidément on aime les acronymes dans le secteur du bâtiment…) afin de valider la faisabilité du chantier. Les travaux pourront ensuite commencer !

Prenez donc plus ample connaissance dès maintenant de ce pacte, qui peut vous permettre de réaliser des travaux avant que l’hiver qui ne ne vous semblaient pas accessibles du fait de leur coût élevé. Vous trouverez tous les éléments pratiques nécessaires pour bénéficier du pacte sur le site de l’initiative, joliment appelé « Comblez moi ».

Des plafonds

Concrètement : il faut transmettre à CertiNergy une déclaration sur l’honneur ainsi que, pour l’ensemble des occupants du logement à titre de résidence principale, une copie du ou des dernier(s) avis d’imposition ou de non-imposition reçu(s) de l’administration fiscale ou tout autre mode de preuve équivalent.

Au titre de l’année 2015, le revenu du ménage éligible devait être inférieur ou égal aux plafonds suivants définis par l’Anah :

pacte-nergie-solidarite-plafonds

Les conséquences positives d’un tel chantier sont durables : on estime qu’isoler les combles permet en effet :

  • soit de réduire la facture de chauffage de 25 %,
  • soit d’augmenter la sensation de confort  et de gagner de 3 à 4°C en hiver.