Idée reçue : un produit sans sucre serait… sans sucre

« Sans sucre », « light », « allégé en sucre », « sans sucre ajouté » : des allégations qui foisonnent sur les étiquettes des boissons, yaourts, confitures… Que signifient-elles vraiment ? Un produit sans sucre l’est-il réellement ? C’est faux. ConsoGlobe vous dit pourquoi.

Rédigé par Pauline, le 15 Sep 2015, à 17 h 00 min
Idée reçue : un produit sans sucre serait… sans sucre
Précédent
Suivant

Produit sans sucre : sucré quand même !

Selon la législation européenne, un produit portant la mention « sans sucre » peut contenir jusqu’à 0,5 g de sucres, c’est-à-dire de glucides, pour 100 g ou 100 ml de produit.

Attention  : cela ne signifie pas non plus que le produit est faible en calories puisqu’il peut très bien être riche en matières grasses, notamment en lipides. Consultez donc les valeurs nutritionnelles indiquées sur les étiquettes…

Sans sel, sans matière grasse : même combat ?

  • La mention « sans sel » signifie elle que le produit contient au maximum 0,005 g de sodium (soit 0,013 de sel) pour 100 g ou 100 ml de produit.
  • La mention « sans matière grasse » autorise jusqu’à 0,5 g de matières grasses pour 100 g ou 100 ml de produit.

Sucre et aliments : les autres allégations

« Sans sucre ajouté »

Le produit a été fabriqué sans ajout d’autre sucres ou substances sucrantes (saccharose , fructose, sirop de glucose,  miel,  jus concentré de fruits) mais contient le plus souvent naturellement une quantité non négligeables de sucre.

Par exemple des jus de fruits « sans sucre ajouté » ont une teneur en sucre naturelle de l’ordre de 10 %. De même, cette mention autorise la présence de faux sucres ou édulcorants tels que l’aspartame, l’acésulfame-K ou encore la Stévia.

« Allégé en sucre » (ou « light »)

Cette allégation est une simple comparaison entre des produits d’une même catégorie. Un  produit étiqueté « allégé en sucre » doit ainsi contenir  au minimum 30 % de sucre en moins qu’un produit standard similaire.
Il en va d’ailleurs de même pour les produits dits « allégés en matière grasse ».

Pour tous ces produits, le pourcentage d’allégement doit être indiqué sur l’emballage.

  • A retenir : allégé en sucre ou en matière grasse ne signifie pas forcément allégé en calories. La teneur réduite en sucre de produits tels que le chocolat peut être compensée par une augmentation de la teneur en matière grasse…

« A faible teneur en sucres » (ou « pauvre en sucre »)

Le produit peut contenir jusqu’à 5 g/100 g de sucres pour les denrées solides, et jusqu’à 2,5 g pour 100 ml pour les denrées liquides.

Quant aux produits « à faibles teneur en matière grasse », ils ne peuvent contenir plus de 3 g de matières grasses par 100 g (aliments solides) ou 1,5 g de matières grasses par 100 ml (aliments liquides).

A lire aussi :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Et là où cette règle devient très dangeureuse, est quand ils mentionnent ‘SANS GLUTEN’ (et en petites lettres « selon la norme » = moins de 20ppm)
    Le vrai cœliaque peut faire une crise mortelle… dans les normes

  2. J’avais très bien compris que les produits sans sucre en avaient un peu.
    On dit tellement de choses qu’on ne sait plus la réalité.
    Il est toujours mieux de manger ce genre de produit plutôt que des produits avec beaucoup de sucres.
    Mais il ne faut pas pour autant en manger des quantités astronomiques. Combien de ces produits « sans sucre » peut on consommer pour en arriver à un produit sucré?

  3. Sans sucres ne veut pas forcement dire sans édulcorant !! et on l’oublie aussi souvent !! surtout que les affichages ne sont pas toujours très parlants…
    Les sucres naturels sont les meilleurs, ils sont donc à privilégier en lieu des places des autres !

  4. attention aux chewing gum et bonbons dit sans sucre : ils sont sans sucre cariogène mais contiennent plus de 90g de glucides aux 100g.

    • Pourquoi ils ne mettent pas directement cela sur les paquets. Je suis pré-diabétique et je dois donc faire attention et pourtant je mange des chewing gums. C’est honteux de leur part.

  5. Ne prenez pas les gens pour des imbéciles, car 0,5 g de sucre pour 100 g de produit,cela représente quoi : un tout petit fond de cuillère à café. Ceux qui sont ignares vont crier au scandale en lisant votre article : IL RESTE DU SUCRE !!!
    Alors, s’il vous plait, relativiser les choses et ne tomber pas, comme malheureusement trop de journeaux, revues, articles en autre sur le net dans le sensationnel pour le sensationnel. Soyez plus intelligents.
    Merci

    • Jean-Marie

      Bonjour Gégé
      Il ne s’agit pas de faire un « scandale » de cette information sur le sucre : c »est juste un fait. Il s’agit juste de faire prendre conscience que les produits dits « sans sucre » en contiennent naturellement… c’est tout et ce n’est ni bien ni mal, c’est juste naturel. Non ?

    • Cher gege si en suçant un bonbon dit » sans sucre » il y en a en fait moins de 0.5GR ! comme tu le dit trés justement un fond de petite cuillere a café crois tu qu’il y aurai autant de personnes a crier au scandale mais lit bien l’etiquette … comme la personne intelligente que tu es ! cela veut dire quoi 89% de glucide ? je te souhaite de passer de bonne fetes dans la tolérance et une paire de lunettes pour lire ce que des amis veulent te dire et d’autres veulent te faire acheter en jouant sur la législation et les mots
      réponse d’une diététicienne: Oui énormément de glucides mais autre que du glucose. Ne doit pas figurer dans l’alimentation d’un diabétique.

Moi aussi je donne mon avis