Idée reçue. Sans anti-moustique, impossible de se débarrasser des moustiques

À l’arrivée de l’été, les insectes en tout genre refont leur apparition dans nos maisons. Pour se débarrasser des moustiques, ces piqueurs cruels, inutile de se tourner vers les insecticides du commerce, il existe des solutions naturelles ! On vous dit lesquelles et pourquoi les préférer !

Rédigé par Aurore, le 11 Jul 2020, à 17 h 58 min
Idée reçue. Sans anti-moustique, impossible de se débarrasser des moustiques
Précédent
Suivant

Se débarrasser des moustiques sans anti-moustique et de façon naturelle

Heureusement, des solutions naturelles existent pour aider à ne plus se faire piquer et dormir paisiblement, sans avoir à acheter dans le commerce des produits chimiques aux effets néfastes sur l’environnement et la santé.

Les gestes anti-moustiques simples

Les moustiques sont attirés par les endroits sales, dans lesquels se trouve de l’eau stagnante ou par les points lumineux.

Ainsi, pour éviter les infestations de moustiques, commencez par nettoyer votre intérieur de fond en comble, et par limiter les endroits où l’eau stagne. De même, lorsque la nuit tombe, ne laissez pas la lumière allumée dans les pièces que vous souhaitez préserver des moustiques.

La moustiquaire, l’arme anti-moustique idéale © Alena Gan

L’arme absolue : la moustiquaire

Dans votre chambre, plusieurs solutions :

  • accrocher au plafond une moustiquaire qui recouvrira l’ensemble de votre lit et vous protégera des petites bêtes lorsque vous dormirez : non seulement, la moustiquaire lit tient les moustiques éloignés de votre couchage, mais aussi toutes les autres petites bestioles qui pourraient s’introduire dans la pièce. Indispensable si vous avez un bébé à la maison !
  • équiper fenêtres et ouvertures d’une moustiquaire. Ces toiles anti-moustiques doivent être parfaitement posées afin de ne laisser passer que l’air, et pas les insectes.

Les plantes anti-moustiques

Certaines plantes ont un véritable pouvoir répulsif contre les insectes et moustiques, surtout les plantes très odorantes. La citronnelle par exemple, est réputée pour son pouvoir de répulsion auprès des moustiques. Mais elle n’est pas la seule plante à éloigner les insectes. Vous pouvez aussi opter pour :

  • la mélisse,
  • le basilic à petites feuilles,
  • le thym citron,
  • le géranium odorant,
  • la plante de Neptune

Ces plantes ne sont pas vraiment appréciées des moustiques, et vous pouvez ainsi les placer sur vos fenêtres, votre balcon ou autour de votre terrasse, pour éviter les piqûres.

Les huiles essentielles contre les moustiques

Plusieurs huiles essentielles de plantes sont également très efficaces pour repousser les moustiques. Parmi elles, nous retrouvons :

  • HE de citronnelle
  • HE de géranium
  • HE d’Eucalyptus citronné

Vous pouvez utiliser ces huiles avec diffuseur d’huiles essentielles pour la diffuser harmonieusement. Par exemple, ou sur un tissu que vous pouvez laisser sur votre table de nuit. Vous pouvez également faire couler quelques gouttes sur votre linge de nuit.

citronnelle, coup de coeurhuile essentielle citronnelle
Huile essentielle de Citronnelle de Java bio

Elle contient du citronnellol et du géraniol, deux molécules actives naturellement contre les moustiques. Elle perturbe le système nerveux des insectes qui préfèrent s’éloigner.

A découvrir sur Slow cosmétique

 

coup de coeur
Huile essentielle de Geranium Rosat bio

L’huile essentielle biologique de Géranium Rosat est très employée en cosmétique, pour ses propriétés de régénération cellulaire (anti-rides, acné, boutons) et pour son odeur proche de la rose.

En diffusion, c’est un répulsif à moustiques efficace. On l’appelle aussi le « géranium odorant » – Pelargonium Asperum.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Des bougies anti-moustiques et appareils électriques

Si vous fabriquez vous-même vos bougies anti-moustiques, ajoutez à la préparation quelques gouttes de ces huiles essentielles.

N’hésitez pas également à déposer 2 gouttes sur vos ampoules, qui une fois allumées, diffuserons les principes actifs des huiles essentielles dans l’air.

Raquettes, lampes, ampoules et autres dispositifs anti moustique peuvent aussi aider à se débarrasser des moustiques.

A lire aussi :

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Bombes insecticides, spirales anti-moustiques, des solutions dangereuses ! – © Bignai
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. L’on vous fait croire que les huiles essentielles de citronnelle ou de lavande vonts vous débarrasser des moustiques et des mouches c’est totalement faux j’ai acheté un diffuseur d’huile essentielles en pharmacie je n’arrive pas à m’en débarrasser la seule solution est la tapette

  2. Bonjour,
    La citronnelle marche bien contre les moustiques si on les arrose avec jusqu’à les noyer. J’ai des géraniums de partout, tous visités par les moustiques. J’avais lu que les feuilles de tomates repoussaient les moustiques… je me suis littéralement habillé avec et devinez ? La meilleur solution est effectivement les moustiquaires, j’en ai équipé toute la maison encore faut-il faire attention en entrant car ils aiment bien se faire inviter en douce.

  3. Muai la plupart des anti moustiques ne fonctionnent pas. Le meilleur reste la protection avec vetement et des moustiquaires et sprays.

  4. j’ai acheté des spirales, mais pas facile du tout de les départager, elles se cassent toutes pas pratique du tous y a t il une solutions ???

  5. Je vous donne 2 trucs qui marche: la moustiquaire sur la fenêtre, simple efficace et écologique, et la clim en marche. Les moustiques n’aiment pas le froid.

    • il est vrai qu’une climatisation de 2000 watts, c’est particulièrement écologique … pffff

  6. Mourir demain a cause d’un produit chimique ou tout de suite a cause d’une maladie distribuée par ces petites bestioles ?

  7. Je n’ai pas testé la « moustiquaire » (sur un velux, c’est pas le pied) mais je peux témoigner que l’huile essentielle de Citronnelle (de Java), largement déposée sur de cotons éparpillés dans la chambre et sur les tables de nuit, ça ne marche absolument pas !!!! Faut croire que mes moustiques n’ont pas de nez……

    • oui je suis absolument d’accord!Les huiles essentielles marchent pour les petits moustiques, mais quand on est dans lez zones tropicales ça ne marche pas du tout. J’ai essayé plusieurs « citronnelle, eucalytus citronné, lavande vraie ». Je les ai essayé separemment et ensemble aussi. Mais pas de choix, obligé de mettre des sprays

    • Il existe des moustiquaires pour Velux (vendu notamment par Velux), ça va très bien s’il n’y a pas de poutre trop près.
      La citronnelle n’est pas très efficace : d’après une étude, le géraniol en diffuseur est efficace à 97 % , le linalol à 95 % et la citronnelle à 68 %. Ce n’est pas pour rien qu’on met des géraniums sur les balcons en été !

    • je suis d’accord les huiles essentielles ne marchent absolument pas voir même la citronnelle les attire !!

Moi aussi je donne mon avis