Chauffage et aération : ouvrir ses fenêtres en hiver, un geste indispensable

Ventiler et ouvrir les fenêtres en hiver, quelle idée nous direz-vous ? Et pourtant, vous devriez ! En toute saison, il est important de bien aérer chez soi pour un logement sain et agréablement chaud… Vous ne nous croyez toujours pas ? Alors, on vous explique pourquoi…

Rédigé par Alan Van Brackel, le 21 Oct 2022, à 17 h 40 min
Chauffage et aération : ouvrir ses fenêtres en hiver, un geste indispensable
Précédent
Suivant

La pollution intérieure est une réalité et elle ne s’arrête pas l’hiver. Néanmoins, vu les températures, qui descendent parfois sous zéro, on serait tenté de garder les fenêtres fermées pour préserver la chaleur. Est-ce une bonne idée ? Non, à la fois pour la santé, et pour la consommation en énergie.

Pourquoi il faut ouvrir les fenêtres même l’hiver ?

La pollution domestique fait qu’il est indispensable d’ouvrir ses fenêtres pour aérer au quotidien. L’air intérieur est bien plus pollué que l’air extérieur, contrairement aux idées reçues. Si VMC, purificateur d’air et cadres végétaux existent, le plus simple reste encore si vous le pouvez, d’ouvrir les fenêtres et ce même en hiver.

Ne pas aérer, c’est consommer plus

Eh oui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, aérer la pièce aide à moins consommer d’énergie.

Outre la respiration des habitants, les habitudes quotidiennes produisent beaucoup de vapeur d’eau dans un logement : douche, lessive, cuisine en tête. Le taux d’humidité grimpe donc facilement, spécialement en hiver. Or plus d’énergie est nécessaire pour chauffer l’air d’un logement humide qu’un air sec. Paradoxalement, on devra donc moins chauffer un logement bien aéré.

ouvrir fenêtres hiver

L’humidité peut jouer de vilains tours dans un logement © jocic

En outre, l’humidité entraîne moisissures et spores de champignons dans l’air, de quoi indisposer les personnes ou âgées et les enfants, sans parler des conséquences directes sur le logement en cas d’invasion de champignons. Pas question de se faire une omelette de ceux-là. La solution est donc simple : il faut aérer pour chasser l’humidité.

Lire aussi : Pourquoi ne faut-il pas sécher le linge à l’intérieur ?

Comment aérer un logement en hiver ?

Contrairement à ce que vous pourriez être tenté de faire, ne laissez pas les fenêtres et les portes en position de bascule. La température de la pièce baisse alors considérablement sur la durée, et c’est là que la consommation inutile de chauffage intervient.

La meilleure solution consiste à ouvrir en grand, entre 5 et 10 minutes, une à deux fois par jour. Ouvrez le maximum de portes et fenêtres, créez un courant d’air si possible.

De l’air neuf et sain dans l’habitation

De cette manière, de l’air frais et propre rentre. L’air chaud et humide est évacué. L’air présent dans le logement est ainsi intégralement renouvelé avec une faible perte de chaleur : le temps d’aération étant limité, les murs n’ont en effet pas le temps de refroidir, seul l’air circule. L’air frais nouvellement arrivé sera rapidement réchauffé.

ouvrir fenêtres hiver

Renouveler l’air pour rester au chaud © Yulyazolotko

Astuce : dans la cuisine et la salle de bain, n’oubliez pas de faire tourner les ventilateurs servant à évacuer les vapeurs plutôt que de les laisser s’échapper dans l’appartement ou la maison. Les filtres se changent environ tous les trois mois, selon l’intensité de l’usage bien entendu.

Quand est-il préférable aérer l’hiver ?

Si les pics de pollution sont plutôt concentrés l’été, l’hiver l’air extérieur n’est pas forcément au meilleur selon les jours. D’une manière générale, et surtout en ville, certaines heures sont déconseillées en matière de qualité de l’air.

Évitez donc d’aérer entre 14h et 18h l’hiver, quand la pollution est au plus haut. Les meilleurs moments de la journée pour aérer sont le matin entre 8h et 11h et le soir juste après 22h.

Article republié
Illustration bannière : Femme ouvrant la fenêtre en plein hiver – © BLACKDAY
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

14 commentaires Donnez votre avis
  1. Un avis de plus, qui vaut ce qu’il vaut !
    J’aime bien aerer 1/4h le matin , car je n’aime pas garder les miasmes et odeurs de la nuit, c’est une habitude familiale 😉
    Et comme j’ai un chauffage au gaz programmable, je le met à 14.5 (de 6h à 10h) comme ça la chaudiere de se lance pas, et le soleil fait le reste (exposition S-O, maison bien isolée, VMC), et même par temps gris ça remonte à 16 dans la journée.
    Ensuite programmation classique (16, puis 19 le soir , puis 16 la nuit).
    Maison aérée, chauffage optimisé, facture baissée !

  2. Avec une maison comme la notre, en pierres, avec des murs de 1 m. d’épaisseur, où le vent on le sent à travers les pierres, on garde les fenêtres bien fermées……

  3. Pour lutter contre l’humidité ambiante dû à la condensation, les systèmes de ventilation mécaniques (VNC) et l’aération régulière des locaux est indispensable.
    Toutefois il existe également des revêtements muraux et plafonnier régulateur d’humidité comme les enduits textiles ou « tapisserie liquide ».
    Ces enduits décoratifs empêchent l’apparition de condensation en stockant jusqu’à 2,8 L d’eau au m². Cette humidité est restituée progressivement par le revêtement. L’on appelle cela la régulation hygrométrique.
    A titre d’exemple, dans salle de bain avec seulement quelques m² d’enduit textile vous n’aurez plus jamais de buée sur les miroirs ou les vitres (même en hiver). Vous évitez ainsi l’apparition de moisissures.
    De plus ces enduits sont 100% naturel et écologique. Ils sont utilisés depuis plus de 50 ans dans les pays précurseurs en matière d’habitat sain et écologiques

  4. exat pour les logements avec vmc ,ouvrir les fenêtres est un gaspillage , mais quant on lit certain magazine rédiger par des journalistes nul !!!

  5. Bonjour à tous, je voudrais savoir si une pièce est plus chaude avec un réfrigérateur congélateur et congélateur armoire et tv et ordinateur fixe
    Mercie d avance de votre réponse

  6. Il faut s’offrir un ou deux thermomètres hygromètre pour voir où l’on en est.

    la VMC renouvelle l’air faiblement mais en continu 24/24 heures.
    Car c’est bien beau d’aérer, mais le soir, on fait la soupe, ça produit pas mal de vapeur, idem pour la douche. On ne va pas aérer à cette heure là, parce qu’il fait froid. On va attendre au lendemain et l’humidité va tout abimer : peinture qui cloque, condensation, moisissures….

    Il y a de nouveaux locataires qui en hiver aèrent pendant demi journée, même s’ils ferment le radiateur ils font rentrer le froid dans le logement ce qui fait un gros gaspillage.

    On voit soit des gens qui n’aèrent pas du tout, soit d’autres qui exagèrent. Il suffirait d’être raisonnable, c’est juste une question de bon sens.

  7. Comme bien des commentaires ici, ceci n’est qu’un résumé d’idées reçues sans réel fondements techniques (je n’ose même pas écrire scientifique).
    Aucune mention de la qualité thermique de l’habitat concerné. Pour qu’il y ai risque de condensation et de moisissures, il faut des ponts thermiques, des entrées d’air parasites et une hygromètrie excessive.
    Le reste est à l’avenant!

  8. Les commentaires de cet article sont basées sur des affirmations arbitraires et partisanes… en particulier celui qui affirme que 50 % des logements sont équipés de VCM ! J’aimerais bien savoir d’où viennent ces statistiques farfelues…

  9. bonjour, Il faut savoir que lorsqu’il fait très froid, dès qu’on ouvre la fenêtre tout l’air chaud sort très rapidement pour être remplacé par de l’air froid, ce qui fait que par temps froid, en deux minutes l’air se renouvelle mieux qu’en deux heures l’été.

    Donc ouvrir un quart d’heure comme on lit parfois n’amène qu’à un gaspillage d’énergie.

    Il faut surveille l’hygrométrie de la maison, en tenant compte de l’hygrométrie extérieure. Par temps humide, l’hygrométrie extérieure est forte et influence l’hygrométrie intérieure. Il est bon d’avoir une hotte à extraction (celle qui sort l’air dehors) pour ne pas saturer l’air d’humidité. En plus ça a un effet VMC (le débit est beaucoup plus fort qu’une VMC, mais la durée d’utilisation est plus courte, ce qui compense.)

    Et lorsqu’on a une VMC, c’est moins indispensable d’aérer surtout par grand froid si l’hygrométrie est normale. Attention aux douches qui dégagent beaucoup de vapeur, ouvrir la fenêtre de la salle de bain en grand pendant un bon moment jusqu’à ce que ce soit sec en l’absence de VMC, et fermez la porte de la salle de bain pour que la vapeur ne se répande pas dans le logement.

    Un logement humide est plus difficile à chauffer, donc faire attention.

    On voit des hurluberlus écouter bêtement les conseils d’ouvrir un quart d’heure pour aérer en ce moment où les températures sont négatives, et puis ils se plaindront de la note de chauffage, et d’autres par contre qui n’ouvrent jamais les fenêtres même lorsqu’on n’a pas besoin de chauffage….. allez comprendre

  10. Commentaires archi-faux, même avec une VMC il faut aérer quotidiennement, sauf qu’on peut se permettre de ne le faire qu’une seule fois par jour.

  11. Pour les logements équipés d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) ouvrir les fenêtres est en effet inutile et dispendieux. La totalité de l’air en dépression par rapport a l’extérieur étant renouvelée 24/24h.

  12. Il y a 30 millions de logements en France, la moitié des logements sont équipés d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), où l’air est totalement renouvelé toutes les heures.
    L’article ne s’applique donc que dans 50 % des cas (logements construits avant 1982), il est important de le préciser.

    • Ma maison est de 1985, pas de VMC! Et je suis certains que nombre de logements sont dans ce cas.

  13. mon thermomètre ne dit pas la meme chose que toi

Moi aussi je donne mon avis