L’hypocras, préparez le vin des poètes du Moyen-Âge

Particulièrement prisé au Moyen Âge, l’hypocras, dont les ingrédients ne se trouvaient alors que chez l’apothicaire, y était apprécié autant comme boisson festive que comme un vin médicinal. On appréciera aujourd’hui ce vin tonique et épicé en apéritif ou en accompagnement des desserts.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 25 Dec 2017, à 12 h 25 min
L’hypocras, préparez le vin des poètes du Moyen-Âge
Précédent
Suivant

L’hypocras a très probablement changé de saveurs au fil des siècles et, si l’on en croit d’anciens écrits, nos palais souffriraient plutôt qu’ils ne dégusteraient un vin aussi fortement épicé qu’il l’était autrefois. Les médecins conseillaient d’en boire un verre avant le repas, pour assurer une bonne digestion. La coutume voulait qu’on le serve aussi aux guerriers, pour leur redonner des forces après le combat. Un point ne fait aucun doute, aujourd’hui encore : ce vin tonique accompagne aussi bien l’apéritif que les desserts.

Préparer soi-même son hypocras

L’hypocras se prépare aussi bien avec du vin blanc qu’avec du vin rouge. Nous avons une petite préférence pour la première version, mais il vaut la peine d’essayer les deux. La préparation étant festive, voici la recette pour de nombreux convives

Versez 4 bouteilles du vin de votre choix dans un récipient, et ajoutez :

  • 8 à 10 graines de cardamome
  • un morceau de gingembre râpé (l’équivalent d’une noix)
  • 6 à 8 bâtons de cannelle
  • 12 clous de girofle
  • 1 cuillerée à café de muscade râpée
  • une douzaine de grains de poivre noir
  • 20 graines de coriandre
  • 6 à 8 baies de genièvre
  • 4 à 6 feuilles de macis
  • 4 à 6 étoiles de badiane (anis étoilé)
  • une douzaine d’amandes non pelées
  • 200 g de miel
  • Facultatif : 2 à 3 cuillerées à soupe de sucre brun

Ensuite, laissez macérer le tout 2 à 3 jours, filtrez, et dégustez ce délicieux vin tonique frais pour une base au vin blanc, ou pour l’hypocras rouge, à température ambiante.

Il est, bien entendu, permis et même conseillé de le goûter en cours de macération et de rajouter l’une ou l’autre des épices selon vos goûts.

Lire aussi : Digestion difficile : anis et fenouil sauvage à votre secours

Les vertus « revigorantes » de l’hypocras

L’hypocras peut se déguster simplement pour le plaisir, en apéritif ou en vin de dessert. Mais le poète français François Villon (15e s.) en vantait déjà grivoisement les vertus quelque peu « revigorantes ». Il peut en effet aider non seulement faciliter la digestion, aider à reprendre des forces, mais aussi réveiller la libido !

Attention toutefois à ne pas en abuser, car ce vin, additionné de miel et parfois de sucre, enivre d’autant plus rapidement qu’il est particulièrement agréable à déguster.

Bien fermées, les bouteilles d’hypocras peuvent se garder 2 à 3 ans dans une cave. On peut aussi conserver les restes un  mois au réfrigérateur. Donc pas de problème si les compagnons ne boivent pas tout !

Illustration bannière : Tentez l’hypocras, le vin des poètes et de guerriers du Moyen-âge © Miriam Doerr Martin Frommherz
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis