Comment opter pour une hygiène de vie ‘anti-stress’

Le stress, fléau de notre société moderne n’est pas une fatalité. Avec un peu de discipline (juste un peu) et quelques bons conseils vous pouvez apprendre à vivre sans stress en toute sérénité.

Rédigé par Chris Martin, le 10 Nov 2019, à 9 h 07 min
Comment opter pour une hygiène de vie ‘anti-stress’
Précédent
Suivant

Pressions professionnelles ou rythmes d’enfer, notre société moderne nous oblige inconsciemment et sans cesse à devoir être les meilleures, et ce dans tous les domaines… Les super héros n’existant que dans les films et afin de ne pas épuiser vos réserves nerveuses grâce à tout ce stress quotidien, voici quelques conseils simples qui pourraient vous éviter bien des soucis.

Les conséquences d’une vie stressée

Quand on connaît les nombreux effets néfastes du stress sur notre organisme, on a envie de connaître comment les atténuer, à savoir :

  • fatigue physique ;
  • épuisement moral ;
  • irritabilité ;
  • nervosité ;
  • baisse des défenses immunitaires, ou conduisant parfois même dans certains cas extrêmes à la dépression ou burn out…

Contre le stress : ne pas s’oublier !

Premier conseil pensez un peu à vous et ne vous oubliez pas ! Apprenez à rester zen. Il est nécessaire de déléguer un peu et de vous organiser afin de vous aménager du temps pour lire ce bouquin dont vous attendiez tant la sortie et qui traîne finalement depuis des mois sur votre table de nuit. Mais également pour vous inscrire à ce cours de cuisine qui vous fait tant envie ou encore re-pratiquer ce sport dont vous étiez accro étant plus jeune et qui vous manque tellement.
Et oui, au risque d’en choquer certains, savoir être égoïste de temps à autre ne tuera personne et certainement pas vous.

lacher-prise anti-stress

Prendre du temps pour soi sans culpabiliser et lâcher-prise  © Yellowj

Savoir confier ses enfants une heure ou deux à la Nounou ou au papa ne fera pas de vous une mauvaise mère, mais simplement une maman sereine, reposée et donc plus détendue et plus à l’écoute ! Plutôt que d’avancer tel un robot dans votre routine quotidienne, posez-vous la question : que vaut-il mieux ? Des moments en quantité ou des moments de qualité ? Libérez-vous de la fameuse charge mentale.

Avoir un bon sommeil pour combattre le stress

Le sommeil demeurant l’un de nos besoins physiologiques fondamentaux tout comme manger, boire, éliminer et respirer, il parait plutôt logique de porter une attention toute particulière à sa qualité.
Se coucher à une heure raisonnable permet à notre organisme d’effectuer correctement son « auto-nettoyage », mais aussi de se recharger en énergie. Alors quand vient l’heure des yeux qui « piquent », ne luttez pas !

Astuce sommeil
Adoptez les gestes naturels pour bien dormir !

Même si vous estimez qu’il est bien trop tôt pour rejoindre déjà Morphée, foncez ! Vous risquez sinon d‘attendre le prochain train à destination du sommeil réparateur encore bien longtemps.

Aérez-vous, respirez ! faites le plein de vitamine D

Tout comme un sommeil de bonne qualité est primordial au maintien de notre forme, notre corps à besoin d’air et de lumière, éléments vitalisants pour notre organisme.
Enfermés dans nos bureaux à longueur de journée, il n’est effectivement pas rare d’observer notamment chez la femme une carence en vitamine D ( synthétisée par le soleil) ce qui réduira par ailleurs la production de mélatonine fameuse hormone du sommeil.

faire le plein de vitamine D

Promenade et grand bol d’air pour faire le plein de vitamine D© Halfpoint

Nul besoin de faire la sardine en plein soleil à longueur de temps, 20 petites minutes d’exposition quotidienne lors d’une promenade au grand air par exemple vous seront bénéfiques et favoriseront également un sommeil réparateur.

L’hiver étant rarement assez ensoleillé pour nous  fournir assez de vitamine D, en cas de doute n’hésitez pas à vous complémenter si besoin, après avoir procédé à un dosage sanguin prescrit par votre médecin. À vélo, à pied, des week-ends pour vous oxygéner et recharger ainsi les batteries, votre sommeil n’en sera que meilleur

Côté alimentation : mangez sans stress

Il va de soi que les aliments que nous ingérons et donc digérons jouent un rôle important sur notre forme. À proscrire ou tout du moins à limiter, les excitants tels que tabac, alcool, café qui ne feront que leurrer votre organisme en le sur- stimulant pour finalement mieux l’épuiser.

Privilégiez une alimentation riche en fruits (qui nettoieront) et en légumes frais (qui re-minéraliseront), avec toujours une part de cru afin d’en préserver au mieux les nutriments, ainsi que des protéines végétales plutôt qu’animales (qui permettront de désacidifier votre organisme).

alimentation équilibrée anti stress

Favorisez une alimentation équilibrée composée de beaucoup de fruits et légumes © monticello

Optez pour une eau faiblement minéralisée qui favorisera le drainage et l’élimination des déchets.

Résumé de votre programme anti-stress

Dans un premier temps, commencez par chouchouter votre sommeil (car sans lui, force est de constater que vous n’arriverez pas bien loin) et aménagez vous du temps rien qu’à vous, ces précieux petits moments vous permettront de vous retrouvez, un plaisir simple et pourtant si souvent oublié.

Après quelque temps, vous vous sentirez déjà plus détendue et motivée à envisager d’autres changements dans votre hygiène de vie !

Dans un second temps, lorsque qu’effectivement vous vous sentirez prêt, pensez à vous oxygéner au grand air de manière régulière en pratiquant par exemple le vélo ou la marche et revoyez votre alimentation.

Et surtout, n’oubliez pas de : RES-PI-RER !

Article republié

Illustration bannière : une hygiène de vie « anti-stress » pour retrouver le bien être © Romanets
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Naturopathe et coach, Chris souhaite partager ici avec vous, au gré de ses recherches, une naturopathie claire et concrète applicable par tous ! Elle anime...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonsoir Alice,
    Je pense que rester enfermé chez soi n’est guère plus profitable à moins d’un pic de pollution 😉

    • C’est sûr, Chris! Mais je me rends au travail à vélo et bien souvent je suis (presque) en apnée tout le long du chemin pour éviter de respirer tous les gaz d’échappement des voitures…
      C’est ça que je déplore!

  2. S’aérer, respirer … oui, mais quand on habite en ville, marcher dans la rue = respirer à pleins poumons la pollution ! Est-ce bien profitable?

    • Je comprends bien Alice… 🙁 Mais nous ne pouvons vivre sous cloche et nous protéger de tout malheureusement. Profitez du week end pour partir en ballade en périphérie peut être, loin des gazs d’échappements 😉

  3. Article très bien écrit, clair et concis! Bravo

    • Merci à vous de me lire Chantal 🙂
      N’hésitez pas à nous rejoindre également sur mon blog nana-turopathe.com

  4. très bon article. conseils simple et réalisable par tous. il suffit d’une bonne volonté
    moi en tout cas je vais l’appliquer et inciter d’autres personnes à le faire.
    merci Christ, nous attendons d’autres articles hein !
    bonne journée

    • Merci Magguy ! Toujours avec plaisir 🙂

Moi aussi je donne mon avis