Huile de palme. Findus récompensé par le WWF !

Le WWF vient tout juste de publier le Palm Oil Buyers’ Scorecard, le classement des acheteurs d’huile de palme, qui évalue l’engagement de 59 entreprises européennes dans une politique responsable concernant l’huile de palme. Et….surprise : Findus est placé au 1er rang des producteurs et au 3ème rang européen du classement !

Findus, récompensé pour sa politique responsable

Les 59 entreprises évaluées regroupent des producteurs et des distributeurs dans différents secteurs : agroalimentaire, hygiène, cosmétiques, ou encore l’entretien de la maison.

FindusL’objectif de ce classement est d’encourager une politique responsable au sein des entreprises concernant l’usage de l’huile de palme,  et notamment le recours à une Huile de Palme Certifiée Durable selon les critères de la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO), la Table Ronde sur l’Huile de Palme Durable.

La célèbre marque suédoise Findus, spécialisée dans les surgelés, a obtenu la note étonnante de 25 sur 29, calculée en fonction de quatre critères :

  • L’activité de l’entreprise au sein des RSPO (Noté sur 3).
  • La politique de l’entreprise concernant un usage responsable et durable de l’huile de palme (Noté sur 8).
  • L’existence d’un plan public avec des objectifs précis et datés concernant l’approvisionnement en Huile de Palme Certifiée Durable (Noté 8).
  • L’approvisionnement en Huile de Palme Certifiée Durable au moment de l’enquête (Noté sur 10).

Findus s’est vu attribuer une note de 6 sur 8 pour les objectifs que l’entreprise s’est engagée à atteindre d’ici 2015.

>>>Ce score est complété par un indice Palme Verte, qui souligne que l’engagement du groupe montre à ses concurrents qu’il est possible d’agir de manière responsable.

L’engagement de Findus en Europe

En 2008, le groupe Findus a été le premier producteur de surgelés et de réfrigérés au monde à adopter une politiqueresponsable concernant l’utilisation de l’huile de palme. Il s’est alors associé avec le distributeur Sainsburry’s, classé au premier rang du Palm Oil Buyers’ Scorecard.

La politique responsable de Findus comprend deux engagements :

  • La réduction de l’utilisation de l’huile de palme :

Le groupe souhaite optimiser le recours à des sources alternatives d’approvisionnement en huile, comme l’huile de colza ou l’huile de tournesol.

  • Le recours unique à l’huile de palme certifiée durable d’ici 2015 (en accord avec le WWF).

L’engagement de Findus en France

Findus produits

Findus France est donc un exemple à suivre sur le marché national et devance l’ensemble des acheteurs d’huile de palme. L’entreprise s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche ayant pour but de réduire l’utilisation de l’huile de palme dans la chaîne de production.

>>>En 2009, Findus France a complètement supprimé l’huile de palme pour la cuisson de ses poissons panés et de ses pommes de terre.
>>>En 2010, l’entreprise prévoit de poursuivre son action en supprimant l’huile de palme sur sa gamme de plats cuisinés.

L’entreprise s’investit également dans d’autres domaines, comme la pêche et la nutrition. Concernant la pêche, Findus a développé un programme de respect des ressources marines et d’approvisionnement responsable, et s’est engagé de façon concrète sur plusieurs points.

Quant à la nutrition, Findus a promulgué une Charte Nutritionnelle dans laquelle il s’engage aussi bien sur la composition nutritionnelle des produits que sur l’information des consommateurs. Et ce n’est pas tout !

Dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS), Findus a signé le 15 juin dernier une charte d’engagements volontaires de progrès nutritionnels avec le Ministère de la Santé.

Findus ? Mais…Qui peut le battre ?

*
Cela me donne une idée

Lire également sur l’alimentation bio

    Sur le thème de l’huile de palme :