Huile de palme. Findus récompensé par le WWF !

Rédigé par Consoglobe, le 30 oct 2009, à 13 h 44 min

Le WWF vient tout juste de publier le Palm Oil Buyers’ Scorecard, le classement des acheteurs d’huile de palme, qui évalue l’engagement de 59 entreprises européennes dans une politique responsable concernant l’huile de palme. Et….surprise : Findus est placé au 1er rang des producteurs et au 3ème rang européen du classement !

Findus, récompensé pour sa politique responsable

Les 59 entreprises évaluées regroupent des producteurs et des distributeurs dans différents secteurs : agroalimentaire, hygiène, cosmétiques, ou encore l’entretien de la maison.

FindusL’objectif de ce classement est d’encourager une politique responsable au sein des entreprises concernant l’usage de l’huile de palme,  et notamment le recours à une Huile de Palme Certifiée Durable selon les critères de la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO), la Table Ronde sur l’Huile de Palme Durable.

La célèbre marque suédoise Findus, spécialisée dans les surgelés, a obtenu la note étonnante de 25 sur 29, calculée en fonction de quatre critères :

  • L’activité de l’entreprise au sein des RSPO (Noté sur 3).
  • La politique de l’entreprise concernant un usage responsable et durable de l’huile de palme (Noté sur 8).
  • L’existence d’un plan public avec des objectifs précis et datés concernant l’approvisionnement en Huile de Palme Certifiée Durable (Noté 8).
  • L’approvisionnement en Huile de Palme Certifiée Durable au moment de l’enquête (Noté sur 10).

Findus s’est vu attribuer une note de 6 sur 8 pour les objectifs que l’entreprise s’est engagée à atteindre d’ici 2015.

>>>Ce score est complété par un indice Palme Verte, qui souligne que l’engagement du groupe montre à ses concurrents qu’il est possible d’agir de manière responsable.

L’engagement de Findus en Europe

En 2008, le groupe Findus a été le premier producteur de surgelés et de réfrigérés au monde à adopter une politiqueresponsable concernant l’utilisation de l’huile de palme. Il s’est alors associé avec le distributeur Sainsburry’s, classé au premier rang du Palm Oil Buyers’ Scorecard.

La politique responsable de Findus comprend deux engagements :

  • La réduction de l’utilisation de l’huile de palme :

Le groupe souhaite optimiser le recours à des sources alternatives d’approvisionnement en huile, comme l’huile de colza ou l’huile de tournesol.

  • Le recours unique à l’huile de palme certifiée durable d’ici 2015 (en accord avec le WWF).

L’engagement de Findus en France

Findus produits

Findus France est donc un exemple à suivre sur le marché national et devance l’ensemble des acheteurs d’huile de palme. L’entreprise s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche ayant pour but de réduire l’utilisation de l’huile de palme dans la chaîne de production.

>>>En 2009, Findus France a complètement supprimé l’huile de palme pour la cuisson de ses poissons panés et de ses pommes de terre.
>>>En 2010, l’entreprise prévoit de poursuivre son action en supprimant l’huile de palme sur sa gamme de plats cuisinés.

L’entreprise s’investit également dans d’autres domaines, comme la pêche et la nutrition. Concernant la pêche, Findus a développé un programme de respect des ressources marines et d’approvisionnement responsable, et s’est engagé de façon concrète sur plusieurs points.

Quant à la nutrition, Findus a promulgué une Charte Nutritionnelle dans laquelle il s’engage aussi bien sur la composition nutritionnelle des produits que sur l’information des consommateurs. Et ce n’est pas tout !

Dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS), Findus a signé le 15 juin dernier une charte d’engagements volontaires de progrès nutritionnels avec le Ministère de la Santé.

Findus ? Mais…Qui peut le battre ?

*
Cela me donne une idée

Lire également sur l’alimentation bio

    Sur le thème de l’huile de palme :

      Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
      consoGlobe vous recommande aussi...

      Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

      Chargement
      Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

      Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

      Informations personnelles

      Total du don : 5.00€

      En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


      
      6 commentaires Donnez votre avis
      1. J’ai vérifié les ingrédients de leurs produits : dans qqs-uns, ils ont surtout remplacé par de l’huile de coprah, ce qui n’est pas tellement mieux pour la santé ; mais dans la plupart, c’est bien de l’huile de colza ou de tournesol. Les colorants et conservateurs aussi ont été supprimés.
        Evidemment, c’est mieux de se passer de surgelés, pour la santé et l’environnement, mais s’il faut choisir entre ça et d’autres marques, autant prendre ça.
        NB : les rayons frais et surgelés représentent plus de la moitié de la conso énergétique des magasins ; votre frigo-congélo est de loin l’appareil électro-ménager qui dépense le plus d’énergie ; le bilan carbone d’un légume surgelé est jusqu’à 6 fois plus important que celui d’un légume frais (CPRC 2007)

      2. Bonjour,
        Findus est vraiment une entreprise qui pense au consommateur ! Il a supprimer l’huile de palme par de l’huile de colza. Le hic : dans les fait, il a remplacé l’huile de palme par 5% d’huile de colza et .. 95% d’huile de coprah. Tiens mais qu’est ce donc l’huile de coprah ?? et bien de l’huile de palmiers … tout aussi riche en acide gras saturés et certainement pas très bon pour la déforestation non plus.

      3. Findus, comme tous ces marchands de produits cuisinés tout prêts ne fabrique que des produits de basse qualité et de valeur alimentaire des plus douteuses.

        Le test le plus simple et évident est de conserver l’emballage de leurs produits, d’ouvrir le paquet (on ne parle plus de plat, mais de package) et de mettre l’un à coté de l’autre : grosse déception !!!

        Ils sont particulièrement mal venus dans leur campagne de désinformation systématique. Vous devriez mieux lire les étiquettes des ces “paquets de nourriture”.

        Quant à la “bonne action” de Findus, concernant ses poissons panés, on ne peut qu’en être confondu : comment a t’on pu en arriver a fabriquer ces objets contre nature. Résultat : de nos jours, quand on demande à un enfant de dessiner un poisson, il dessine une éponge. Bravo !!! Le mieux aurait été de ne jamais fabriquer ces “objets”.

        Bravo le marketing alimentaire désinformateur et racoleur. Si vous voulez y croire, libre à vous.

        Ce n’est pas l’huile de palme qu’il faut supprimer ; c’est Findus.

      4. …sans parler des dangers pour la santé ! BRAVO Findus, Casino, et quelques rares autres… produits à bannir N…

      5. C’est très bien que les industriels poussés par les associations environnementales comme Greenpeace commencent à prendre conscience des enjeux de l’huile de palme.

      6. bravo pour limiter l’utilisation de l’huile de palme
        mais il faudrait aller plus loin et supprimer totalement
        cette utilisation car on est en train de détruire le
        bio système de l’indonésie en déforestant à outrance pour créer de plus en plus de plantations de palmiers à
        huile qui rapportent des fortunes à une minorité et qui créent une grande misère des populations qui vivaient là auparavant et qui ont été chassées de leurs terres!

      Moi aussi je donne mon avis