L’huile de nigelle : pour votre beauté, vous allez en raffoler

On raconte volontiers que Cléopâtre et Néfertiti, deux grandes reines de beauté, connaissaient bien les vertus de l’huile de nigelle, et ne s’en privaient pas. À vous d’en faire autant !

L'huile de nigelle : pour votre beauté, vous allez en raffoler

Les peaux sèches, sensibles, fragiles, irritées, délicates ou tout simplement exigeantes vont se régaler. En cosmétique, l’huile de nigelle est fort appréciée pour ses propriétés calmantes, régénérantes, revitalisantes et anti-inflammatoires.

L’huile de nigelle : comment l’utiliser ?

Sur le visage d’abord. L’huile de nigelle peut s’appliquer seule, directement sur la peau, tant pour le visage que pour le corps. Elle est peu grasse et pénètre bien, mais son odeur en revanche est assez forte.

  • L’astuce : pour profiter de tous ses bienfaits sans être incommodée par son odeur caractéristique, il suffit de la mélanger à une autre huile végétale, plus neutre.

Pensez aussi à appliquer l’huile de nigelle après un peeling du visage, pour réhydrater et nourrir la peau en profondeur.

  • L’astuce : pour garder plus longtemps un bel éclat à votre peau, mélangez au creux de votre main quelques gouttes d’huile d’argan et quelques gouttes d’huile de nigelle, et appliquez délicatement en tapotant.

Quel que soit votre type de peau, l’huile de nigelle offre un remarquable soin du soir hydratant-traitant pour le visage.

Faites-en aussi profiter vos cheveux

Avant le shampooing : pour les aider à faire le plein de vitalité, une demi-heure avant votre shampooing, déposez quelques gouttes d’huile de nigelle sur le cuir chevelu et les cheveux et massez doucement. Laissez agir, puis lavez : vigueur et brillance assurées.

  • L’astuce  : pour les cheveux ternes, secs ou cassants, ajoutez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de ylang-ylang ou de géranium rosat dans un petit flacon d’huile de nigelle.

Aussi pour éviter la chute : pour lutter contre la chute des cheveux, procédez de même, mais en laissant poser 15 à 20 minutes seulement avant de laver. Répétez chaque jour, pendant une semaine.

  • L’astuce : l’huile de nigelle est excellente aussi pour traiter les cuirs chevelus irrités.

Dites au-revoir à la fatigue et aux soucis de peau

Véritable panacée pour les problèmes de peau, l’huile de nigelle est un excellent remède dans les cas d’infections cutanées.

Pensez à elle en cas d’acné, de brûlures, de gerçures ou encore de coups de soleil, mais aussi d’eczéma, de psoriasis, et même d’herpès. Appliquez tout simplement de l’huile de nigelle tiède sur les zones à traiter, plusieurs fois par jour si nécessaire.

  • L’astuce : les verrues sont souvent récalcitrantes. Persévérez : prolongez l’application locale pendant 15 jours, et consommez pendant la même période 1 cuillère d’huile de nigelle trois fois par jour.

Côté santé l’huile de nigelle était considérée comme le « remède des pharaons ».

En plus de ses nombreuses autres qualités, elle aide à venir à bout de la fatigue. Le bon plan du moment ? Une petite cure de dix jours, excellente aussi bien pour renforcer les défenses de l’organisme que pour venir à bout de la fatigue : prenez chaque matin, à jeun, une cuillère d’huile de nigelle mélangée à un jus de fruit ou à une tisane.