Huile de ricin : des oméga-6 à foison

Huile de ricin : des oméga-6 à foison

Eczéma, hypertension et même utilisation cosmétique, l’huile de ricin et les graines de ricin sont très utiles. Présentation d’une petite graine pas bête.

L’huile de ricin : un atout santé et beauté

Les graines de ricin : ne les mangez pas

Tout part d’une plante originaire d’Afrique de l’Est, Ricinus communis, l’arbre de Castor. On la trouve aussi en Méditerranée et autour de l’Inde. La plante produit les graines de ricin, autrement appelés fruits de Castor.

picto-etonnant-exclamationDonnons immédiatement une précaution : ne mangez JAMAIS de graines de ricin entières, sous peine de nausées, douleurs abdominales, troubles sévères des reins, du foie ou du pancréas pouvant entraîner la mort.

On considère les graines de ricin comme mortelles car elles contiennent un poison, la ricine.

Pourquoi en parler alors ? Parce que le poison est dans la coque ! Laissons donc le travail aux professionnels et concentrons-nous sur l’huile de ricin, obtenue à partir des graines.

huile-de-ricin-fruits-de-castor-arbre-plante-graines-03

Un usage en médecine

Les graines ont longtemps été utilisées par la médecine traditionnelle. On leur prête toujours des vertus intéressantes et on les étudie pour soigner l’eczéma, l’hypertension artérielle, les symptômes de la ménopause.

huile-de-ricin-fruits-de-castor-arbre-plante-graines-01Les études cherchent à voir son implication dans des remèdes contre la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, l’ostéoporose, la neuropathie diabétique ou encore le cancer du sein.

L’huile de ricin, une très bonne source d’oméga-6

Au quotidien, on ne va donc pas utiliser de graines de ricin mais bien de l’huile de ricin. Cette huile représente entre 40 et 60 % du poids des graines et on l’obtient par pression à froid des graines, la ricine n’étant pas soluble dans l’huile.

Le principal intérêt de l’huile de ricin est sa teneur exceptionnelle en oméga-6, non fabriqués naturellement par le corps : il faut donc une source pour ces acides gras essentiels.

huile-de-ricin-fruits-de-castor-arbre-plante-graines-02En cosmétique, l’huile de ricin sert souvent d’émollient, par exemple pour réparer la peau, hydrater, favoriser la souplesse des tissus. On la retrouve notamment dans la composition des rouges à lèvres.

Huile de ricin : posologie et conseils

On va faire varier la quantité d’huile de ricin en fonction de l’usage et de l’objectif souhaité. D’une manière générale, le dosage se situe entre 10 et 50 mL d’huile de ricin par jour. Néanmoins, prudence avec cette huile : elle est très forte.

Ne consommez que l'huile de ricin et pas les graines : elles contiennent de la ricine, un poison.

Ne consommez que l’huile de ricin et pas les graines : elles contiennent de la ricine, un poison.

Si vous la prenez pour des raisons de santé/par voie orale, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel et respectez les doses inscrites sur le produit choisi. Naturel, oui, anodin, non.

*

Je veux témoigner

Lisez également sur les plantes et les huiles naturelles :