Agir pour la planète

Huile de palme, et soja : signez la pétition du WWF pour une consommation plus responsable

Huile de palme, et soja : signez la pétition du WWF pour une consommation plus responsable

La protection de la forêt est l’un des thèmes de prédilection du WWF et cela d’autant plus que l’année 2011 a été désignée Année internationale des forêts.

Un combat visant à protéger l’environnement, mais également l’habitat naturel de plusieurs espèces. Le principe de WWF est simple : si tout le monde oeuvre aujourd’hui pour une consommation plus responsable, la forêt a une chance de mieux se porter.

Soja, huile de palme, papiers… Les menaces contre la forêt sont lourdes

Les forêts jouent un rôle primordial dans notre vie sur Terre. Elles ont notamment un rôle de “poumon” pour notre existence, absorbant une partie du CO2 ambiant pour rejeter de l’oxygène, indispensable à chacune de nos respirations.

Pourtant, les menaces qui pèsent sur les forêts du monde sont nombreuses, et le WWF établit un constat sans appel : “13-14 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année“.

Papier, soja, bois…, notre consommation doit changer

Au quotidien, nous ne mesurons pas forcément l’impact de notre consommation sur les forêts du monde. Et pourtant, le constat que dresse WWF sur le sujet est amer :

Le soja

Si le soja vous évoque ces petites pousses blanches que l’on se plaît à rajouter aux salades pour plus de croquant, sachez que cette plante est avant tout cultivée pour nourrir du bétail, européen notamment.

Or, la consommation de viande est telle en Europe que la quantité de soja nécessaire à l’alimentation des animaux est importante et les monocultures de soja explosent. Pour pouvoir se développer ou continuer à subsister, les cultures vivrières doivent alors empiéter un peu plus sur la forêt Amazonienne, qui a déjà été fortement rongée…

Or, l’Amazonie abrite de nombreuses espèces qui voient leur territoire se restreindre de plus en plus tandis que la déforestation par incendie émet une grande quantité de Gaz à effet de serre.

Finalement WWF estime que notre consommation de viande réquisitionne 385m² de soja/habitant.

L’huile de palme

L’huile de palme est très fortement présente dans notre alimentation. On la retrouve notamment dans les produits industriels tels que les pâtes à tartiner, les chips, ou encore dans le savon, le maquillage etc.

Peu onéreuse, l’huile de palme est demandée en quantité par les grandes industries, ce qui pousse les pays qui cultivent le palmier à huile à produire de plus en plus. Résultat, l’Indonésie par exemple, se déboise à une vitesse folle, faisant disparaitre les espèces qui vivaient auparavant dans les zones boisées.

Chaque jour, les forêts des pays tropicaux humides où sont cultivés les palmiers à huile sont grignotées, menaçant des espèces d’extinction et notamment l’orang-outang. Le constat de WWF : 50 % des plantations de palmiers à huile remplacent les forêts

Sur le thème de l’huile de palme :

*

La suite p.2> Papier, or et bois : facteur de déforestation