Les premiers hôtels Ecolabel à Paris

Les premiers hôtels Ecolabel à Paris

L’hôtellerie parisienne n’est pas réputée pour être en pointe. Mais elle n’est pas inactive pour autant, ni imperméable aux attentes des consommateurs modernes. Un nouvel établissement parisien le prouve en étant le premier à arborer l’Ecolabel.

Les Green Hotels Paris marient luxe et écologie

green-hotels-parisEst-il possible de trouver des hôtels Ecolabel à Paris ? Et bien depuis peu, oui.

Le groupe d’hôtels indépendants écologiques, Green Hotels Paris, cherche à démontrer que luxe et écologie ne sont pas antinomiques. C’est que veulent prouver à leurs clients ces deux établissements uniques : le Gavarni et l’Eiffel Trocadéro.

Le Gavarni, 1er des hôtels Ecolabel à Paris

\\WALLE\ServicesHP\Y - PHOTO???VIDEOS\Photos Membres\gavarni\BD\2.JPGSitué à proximité de la place du Trocadéro, l’hôtel Gavarni  a été le premier hôtel indépendant à obtenir  l’Ecolabel européen à Paris.

Cette certification récompense les hôtels (et services) qui respectent les 84 critères de protection de l’environnement… afin de minimiser l’impact environnemental de leur activité.

Les 25  chambres et suites du Gavarni cherchent donc à associer à leur charme typiquement parisien une  démarche responsable acceptable par sa clientèle aisée.

La protection de l’environnement est affichée comme une des priorités des propriétaires. L’établissement, qui affiche 3 étoiles, dispose d’une alimentation électrique 100 % renouvelable, et de douches à régulateur de débit (entre autres).

Une nécessité pour survivre

Xavier Moraga, son directeur, explique pourquoi un établissement de 100 ans se met aux normes écologiques , “adapter l’hôtel Gavarni aux normes écologiques s’impose comme une nécessité. Des modifications qui ont demandé du temps, des sacrifices et des investissements et qui, avec l’obtention de l’écolabel, réclameront encore des soins et de l’attention. Mais cela en vaut la peine.”

hotel-ecolabel-gavarni

“D’abord, parce que les éco-voyageurs, de plus en plus nombreux, exigent désormais des hôtels de luxe urbains de prendre en considération l’écotourisme, mais aussi parce qu’être un hôtel écologique, c’est garantir la survie de l’établissement dans le futur”.

Un peu de vert au Trocadéro

Longez la rue de Gavarni et découvrez le somptueux hôtel Eiffel Trocadéro, lui aussi  récompensé par  l’Ecolabel européen.

Cet hôtel 4 étoiles dispose d’une décoration unique. Chaque chambre arbore un intérieur différent suivant une thématique bien  définie,  qu’elle soit florale ou jouant sur les matières.

Dans chaque pièce de  l’établissement, on trouve une évocation de la nature. Par exemple, le hall et le lounge de l’hôtel sont décorés de murs végétaux se mêlant aux pierres apparentes, comme on le voit sur la photo de une du présent article.

Ainsi, les hôtels Gavarni et Eiffel Trocadéro prouvent que faire de l’écotourisme à Paris n’est désormais plus une utopie. De quoi minimiser un peu certains gaspillages des habitués des hôtels haut de gamme ? à vérifier….

*

Je veux témoigner

Quel est l’impact écologique d’une nuit d’hôtel ?

Quel est l'impact écologique d'une nuit d'hôtel ?