Hiver. Pour des plantes d’intérieur en bonne santé !

>>>Suite de l’article sur les soins des plantes d’intérieur en hiver. En cette période, les plantes nécessitent beaucoup d’attention. Voici la suite des bons conseils pour des plantes domestiques en pleine forme…

Humidifiez l’air !

Quand on chauffe l’air, l’humidité baisse. Pour que vos plantes aient bonne mine et ne se dessèchent pas, assurez-vous une humidité importante dans la pièce. Il est essentiel de brumiser régulièrement le feuillage avec un vaporisateur. Un manque d’humidité entraîne un jaunissement des feuilles ou encore une croissance ralentie de la plante.

plante

Les plus

  • Nettoyez régulièrement le feuillage de vos plantes car la poussière posée dessus laisse beaucoup moins passer la lumière. 
  • Préférez les pots en terre cuite pour permettre une meilleure respiration des racines ! Rappel : le rempotage doit être effectué de préférence à la fin de l’hiver, avant le démarrage de la végétation. Pensez à disposer des billes d’argile ou des cailloux au fond du pot, que vous remplirez d’eau.
  • Pour entretenir correctement vos plantes d’intérieur, n’hésitez pas à couper les branches mortes, les feuilles abimées, et les fleurs fanées.
  • La majorité des plantes à grand développement ont besoin d’un tuteurage pour soutenir et diriger la ramure imposante. 
  • Si votre plante d’intérieur a des difficultés à pousser ou qu’elle ne pousse pas du tout, évitez de mettre de l’engrais. Cela pourrait la tuer. Attendez plutôt l’arrivée des beaux jours avant de remettre de l’engrais. Même pour l’arrosage : n’arrosez pas trop souvent une plante très fragilisée, elle n’absorberait pas toute l’eau.

Plantes d’intérieur-Le saviez-vous ?

Le designer Junyi Heo a imaginé le "digital pot", un pot capable d’afficher via un écran l’humeur de votre plante domestique ! Grâce à sa batterie de capteurs électroniques, ce pot se branche via une prise USB et transmet, sur son écran LCD, des informations concernant votre plante et son environnement. Ainsi le pot indique via des expressions rappelant le célèbre smiley si la plante manque d’eau etc. Ce pot futuriste et intelligent n’est pas encore commercialisé.
Digital pot

Lire également sur l’habitat écolo