Hiver : les aliments qui boostent votre système immunitaire

Hiver : les aliments qui boostent votre système immunitaire

Le Shiitake, champignon noir antioxydant

Le Shiitake, plus souvent appelé « champignon noir » est d’origine asiatique. Le shiitake se démocratise de plus en plus en Europe. Ce champignon, au goût très apprécié, est surtout connu pour ses antioxydants protégeant les cellules de l’organisme.

champignon-shiitake-shii-take-asie-sante-defenses-immunitaires-alimentation-01

Mais le Shiitake contient également du lentinane (polysaccharide) qui aurait un rôle protecteur contre certains cancers, mais qui stimulerait aussi le système immunitaire. De plus, et comme beaucoup de champignons, le Shiitake est antimicrobien et antifongique : un plus !

Ginseng : forme et libido !

aliment booster système immunitaire hiver alimentationUtilisé depuis des centaines d’années, le ginseng est particulièrement apprécié pour sa racine aussi appelée « racine de vie ». Connu pour redonner « vitalité » sexuelle aux hommes, le ginseng stimulerait également le système immunitaire et aiderait à retrouver forme physique et psychique en hiver.

Attention, il existe plusieurs formes de ginseng, à savoir asiatique et américain. C’est l’asiatique qu’il faut privilégier, plus stimulant. Le ginseng soignerait les rhumes chroniques en hiver, mais également la grippe. Le ginseng aiderait également à la concentration et à la forme physique. Le ginseng peut se consommer en poudre, en racine, en teinture mère ou en macération. Il est préférable de le consommer en cure tout en respectant une certaine posologie. Demandez à votre pharmacien les dosages qui vous conviendront le mieux.

Fruits et légumes à volonté !

Stimuler son système immunitaire dépend également de l’alimentation générale. Les fruits et légumes ont tous des bienfaits sur l’organisme, et il convient d’en consommer tous les jours, surtout en hiver. Le concombre par exemple est dépuratif, la carotte est riche en antioxydants, les épinards améliorent le système digestif. La pomme régule le transit intestinal, la banane régule la pression sanguine et l’orange lutte contre la constipation

panier-fruits-legumes-marche

Pour booster votre système immunitaire en hiver, limitez les aliments saturés en graisse et pratiquez une activité physique. Votre corps n’en sera que plus fort pour lutter contre les fameux maux d’hiver !

*

aliment booster système immunitaire hiver alimentation

Alimentation et santé