High Tech. Greenpeace livre son verdict

Le blog consommer durable nous fait découvrir les marques High Tech les plus responsables selon Greenpeace, afin de préserver l’environnement et votre santé lors de vos futurs achats.

Le high tech qui consomme peu

Developpement durable article

Greenpeace vient de publier son nouveau guide pour une High-tech responsable. Pour cette 9ème édition, l’ONG a établi son classement en prenant en compte 3 enjeux : le changement climatique, la gestion des substances chimiques toxiques et la gestion des déchets électroniques.

L’amélioration de ses pratiques de collecte des appareils obsolètes en Inde a permis à Nokia de regagner la tête du palmarès.
Cette bonne performance est aussi liée aux mesures importantes déjà prises par la marque, en matière de prévention des risques liés aux produits toxiques avec le lancement dès la fin 2005 de nouveaux modèles exempts de PVC et à son objectif d’élimination complète des RFB d’ici la fin 2009.

Bientôt des PC plus verts ?

Samsung obtient la deuxième place du fait de ses bonnes pratiques en matière de gestion des déchets et de prévention des toxiques. Elle est suivie par Fujitsu-Siemens, qui était jusqu’à présent 15ème, mais qui est récompensé pour son engagement à éliminer tous les plastiques PVC et les retardateurs de flamme bromés (RFB) de sa gamme de produits d’ici à fin 2010.

L’ONG tient également à souligner les bonnes performances de Sony Ericsson et Sony qui permettent à ces deux marques d’être dans le peloton de tête des entreprises « High tech les plus responsables ».

A noter qu’Apple, Nokia, Sony Ericsson et Samsung enregistrent les meilleurs résultats sur le volet "économies d’énergie". Mais ce critère étant générique, nous vous invitons à regarder la base de données Energy Star* afin vous faire une idée plus précise de la consommation d’énergie de votre prochain équipement électronique.

*Le label Energy star permet d’identifier les appareils économes en énergie.

A Lire également :