Habitat. N’oubliez pas d’entretenir votre maison !

Habitat. N'oubliez pas d'entretenir votre maison !

Nous sommes au printemps et maintenant que les frimas hivernaux sont en grande partie derrière nous (croisons les doigts), il convient d’entretenir tous les équipements de la maison qui ont pu être endommagés ou détériorés (par l’humidité, le vent, la neige, etc.). Et il est tout de même plus agréable de bricoler dehors sous le soleil que dans le froid et la grisaille !

Voici donc quelques conseils d’entretien qu’il convient de faire régulièrement, histoire de ne pas être pris au dépourvu une fois l’hiver revenu.

  • Plomberie

Contrôlez soigneusement les joints d’étanchéité des appareils sanitaires. Si vous constatez un peu d’humidité, changez-les, la fuite n’est peut-être pas loin. Et faire la chasse aux fuites, c’est une bonne résolution écolo !

  • Chauffage

Vérifiez fréquemment le réglage de votre chauffe-eau, en particulier concernant l’eau chaude. Un mauvais réglage peut causer des brûlures. Des dysfonctionnements de chauffage peuvent également faire grimper votre facture. Quelques astuces peuvent vous aider à réduire votre consommation.

  • Extincteurs

Vérifiez la date de péremption des extincteurs. Préférez les extincteurs à poudre qui éteignent les feux très rapidement.

  • Façade

Surveillez les fissures qui ont pu apparaître cet hiver à cause du gel. Nettoyez les murs des mousses et des lichens.

  • Toiture

Faites attention à la présence d’humidité et éventuellement, changez une tuile défectueuse. Et pourquoi pas, optez pour une toiture végétale !

  • Charpente

La charpente doit être souvent surveillée pour vérifier l’apparition ou non d’insectes ou de champignons qui pourraient être dévastateurs. Un traitement pourra alors être envisagé. Dans tous les cas, combattez la moisissure dans votre logement !

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous rendre sur la Communauté de l’Habitat Durable et contactez nos experts Habitat !

*

Je réagis