Habitat écolo. Le papier peint passe au vert

Si on vous dit maison écologique, vous pensez aux panneaux solaires, à l’isolation naturelle ou encore aux récupérateurs d’eau. Mais sachez qu’aujourd’hui, la déco se met aussi au vert, et cela passe même par les murs ! Bien sûr, il y a la peinture naturelle, sans solvants, mais il y a aussi…le papier peint écolo !

Le papier peint écolo, la nouvelle tendance

Apparu au XVIème siècle, le papier peint est le revêtement préféré des français. Adapté à toutes les pièces de la maison, le papier peint à l’avantage d’égayer la maison, de cacher les imperfections mais aussi de modifier la perception de l’espace. Cependant, il ne faut pas oublier que le papier peint créer des composés organiques volatiles, rendant l’air intérieur malsain.

Délaissé depuis quelques temps au profit de la peinture, le papier peint fait désormais son come back écolo et créatif ! Qu’il soit recyclé, issu des forêts gérées équitablement ou sans chlore, le papier peint se veut dorénavant respectueux de l’environnement, et de votre santé.

Il existe même du papier peint contenant des copeaux de bois
pour donner de la texture au papier.

Papier peint écoloAinsi, ce papier peint d’un tout nouveau genre constitue une excellente alternative écologique participant à la préservation de la forêt et la diminution de la consommation d’énergie lors de la fabrication.

Cependant, la proportion de papier recyclé est différente selon les papiers peints. Il est donc important de lire les étiquettes lors de vos achats.

Innovation : Papier peint recyclé en 3D

Dans cette perspective de développement durable, la société MIOculture propose un revêtement décoratif mural à surface 3D en papier recyclé ! Ce papier peint innovant représente une solution décorative écologique au prix attractif, et facile à mettre en place.

Elaboré pour une pose collée à la colle à papier peint ou à l’adhésif double face, ce papier peint recyclé design peut même être peint de la couleur de votre choix, et permet ainsi une customisation de votre intérieur tout en offrant du relief à votre espace.

Carrelage mural en papier recyclé MIOLe plus : pour votre papier peint écolo, vous pouvez aujourd’hui vous procurer des colles naturelles non toxiques d’origine végétale, sans formaldéhyde.

Lire également sur l’Habitat écolo

Article sur le papier peint écolo rédigé par Elwina, octo 2009