Habitat écolo. Evitez les arnaques !

>>> Suite de l’article sur les arnaques consacrées à l’habitat écolo et aux énergies renouvelables. Lorsque l’on veut construire ou rénover en respectant davantage la planète, une vigilance est plus que recommandée pour être sûr de ne pas faire un mauvais investissement…Halte aux escrocs !

L’exemple des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur s’inscrivent dans la démarche actuelle de développement des énergies renouvelables. Ce qui explique probablement en partie l’intérêt croissant que les Français leurs portent. Mais choisir sa pompe à chaleur doit être un acte réfléchi. L’investissement est important et il doit être étudié rigoureusement.

Pour éviter les grosses déceptions, prenez garde aux sociétés peu scrupuleuses qui surfent sur la vague écologique :

  • Le choix et l’installation d’une pompe à chaleur ne peuvent être effectués que par les conseils d’un professionnel compétent et même reconnu.
  • Pas de vente au premier rendez-vous.
  • Une étude les locaux à traiter, un bilan thermique et un devis pour la solution doivent être établis par un professionnel compétent.
  • Il vaut mieux consulter au moins trois entreprises différentes pour vérifier la cohérence des offres en matière de prix et de puissance proposés.

Pour dénicher une entreprise de qualité, vérifiez si elle appartient à un groupement d’installateurs. Ces derniers disposent de chartes de qualité dont les adhérents doivent suivre à la lettre.

Par ailleurs, fiez-vous aux qualifications délivrées par Qualibat Qualifelec, Qualiclimafroid et Qualipac. Des audits inattendus ont même lieu sur les chantiers des entreprises pour s’assurer qu’elles respectent bien les règles !

Pompe à chaleurDe plus, la marque NF PAC, mise en place par AFAQ-AFNOR CERTIFICATION dans le cadre de la démarche Qualité PAC, permet de vérifier la conformité des pompes à chaleur aux différentes normes et règlementations en vigueur. Elle garantit également le respect des performances minimales fixées par la profession au travers du référentiel de l’application NF PAC.

Enfin, sachez que certaines entreprises ne se gênent pas pour utiliser à tout va le nom de plusieurs organismes comme EDF ou Ademe pour se prévaloir. Dans ce cas, exigez des justificatifs. >>>En savoir plus

L’exemple des éoliennes

Tout comme les pompes à chaleur, les éoliennes ont également le vent en poupe, suscitant l’intérêt des escrocs. Certains sites internet vous propose de commander votre éolienne en ligne et même une assurance contre le manque de vent…

Attention ! ! Ne vous laissez pas séduire par un discours et des chiffres en apparence très écologique.
Analysez vos projets d’investissement, comparez les produits, leur prix, leur durée de vie, informez-vous sur la législation et les aides. >>>En savoir plus.

EolienneLes certifications à connaître :

  • La norme EN 50 308 : “Aérogénérateur, Mesures de Protection Exigences pour la Conception, le Fonctionnement et la Maintenance”, prescrite par le Comité Européen de Normalisation Electrotechnique (CENELEC) sur mandat de la Commission Européenne.
  • Il existe également une société de classification indépendante pour les professionnels qui souhaitent certifier leurs éoliennes : Germanischer Lloyd, réputée comme étant l’une des plus sévères.

>>>Lire la suite sur les arnaques dans l’habitat écolo !

Lire également sur les énergies renouvelables