Habitat : une déco d’automne 100 % durable !

En automne, on en profite pour associer design et nature au sein de la maison ! On réalise un environnement à la fois naturel et authentique, favorable au bien-être, en privilégiant l’utilisation des plantes et objets en matière naturelle. Pour cela, pas besoin de dépenser une fortune, laissez plutôt parler votre imagination, elle sera votre meilleure alliée.

Une déco naturelle pour une saison haute en couleurs

Cette saison, on apprend à associer divers matériaux et styles. Voici un petit guide pratique pour y parvenir…

Recycler les vieux objets pour une déco 100 % perso

Outre le fait qu’ils constituent un bon moyen de préserver notre chère planète en réduisant les déchets, la récup’ et le recyclage de vieux objets qui traînent dans votre grenier peuvent apporter une touche design étonnante pour votre habitat.

Vieilles boîtes, vieux fauteuils ou même cageots etc., tous peuvent bénéficier d’une seconde vie au sein de votre maison…si vous avez l’âme d’un bricoleur. En effet, rénover et transformer nécessitent un esprit créatif développé mais aussi de la patience.

Si vous désirez vous lancer dans l’aventure de la récup’ design mais que vous n’avez pas de matériels usagés en stock, rendez-vous vite dans les brocantes ou sur consOccasion pour chiner tant que vous le souhaitez.

A titre d’exemples : vous pouvez récupérer les bouchons de bouteilles et les peindre aux couleurs de l’automne pour en faire des rideaux originaux, transformer des caisses en étagères, disposer un plaid doux sur le canapé pour une ambiance chaleureuse, ou encore vous initier à la création de meubles en carton qui font actuellement un tabac dans le monde très fermé de la déco tendance.

Pour tamiser l’ambiance une fois le soleil couché, sortez quelques bougies parfumées (écolo de préférence) et la guirlande lumineuse. Il en existe des écologiques fabriquées en papier recyclable.

Des morceaux de nature dans la maison

L’automne est aussi l’occasion d’instaurer un peu de fraîcheur dans l’habitat. Ramassez des pommes de pin et exposez-les dans des vases transparents. Les objets taillés en bois posés sur vos étagères feront également effet.

Par ailleurs, si un repas de famille est organisé, pensez à parsemer la table de feuilles séchées de couleurs diverses, de baies, de noix, de glands ou encore de marrons pour une déco champêtre ! Marguerites d’automne et hortensias seraient aussi les bienvenus sur votre table.

Un revêtement mural durable

En cas de rénovation importante : pour l’habillement de vos murs, la peinture végétale ou à l’argile reste la meilleure alternative pour donner un nouveau souffle à vos pièces. Toutefois, il existe également des papiers peints de tissu d’herbe naturels (toiles de ramie…).

De plus, le fabriquant Graham & Brown a lancé une gamme de papiers peints écolo et originale. Le papier est issu de forêts certifiées FSC, l’impression est à l’encre fabriquée à partir d’eau (sans solvants) et les emballages sont biodégradables. A découvrir.