H2O Infinity, la micro-station d’épuration

Rédigé par Kathy, le 11 Jun 2013, à 15 h 57 min

Le manque d’eau devient un problème récurrent ces dernières années et le problème n’est pas près de s’arranger avec le réchauffement climatique.

L’eau de pluie ou le retraitement de eaux usées peuvent constituer des alternatives appréciables, d’autant que cela permet de préserver les nappes phréatiques quand elles sont asséchées par les besoins agricoles.

H2O Infinity, une solution pour épurer l’eau proche de chez vous

© DR, H2O Infinity

© DR, H2O Infinity

H2O Infinity permet de trouver une solution à ce problème récurrent et ce, sans additif chimique.

Cette solution se matérialise par de mini-stations d’épuration à enterrer à quelques mètres des habitations ou de divers locaux. Cette solution s’adresse avant tout aux professionnels du bâtiment ou pour les collectivités locales.

Ainsi, l’eau utilisée se voit épurée , permettant de ménager les nappes phréatiques.

Une station d'épuration classique, dans le Calvados

Une station d’épuration classique, dans le Calvados

L’épuration en trois phases

Ce système d’épuration se réalise en trois phases :

  • Une décantation primaire  : cette phase permet de séparer les matières solides. Ces matières tombent au fond de du réservoir.
  • Une épuration biologique :  des microorganismes fixés sur un bio réacteur permettent de convertir les matières organiques et non organiques en dioxyde de carbone et en nitrogène gazeux.  L’eau est ensuite oxygénée par un compresseur diffusant de fines bulles d’oxygène.
  • Une clarification finale : l’eau est ensuite séparée de la biomasse par gravitation. L’eau est alors utilisable pour l’irrigation souterraine.

Cette solution permet de faire de substantielles économies aux collectivités, par exemple, en particulier lorsqu’il s’agit d’habitations isolées. Il n’y a alors pas de travaux de raccordements à réaliser.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    ça me semble assez aberrant aussi bien en termes d’épuration que d’émissions de gaz à effet de serre…
    La phytoépuration a fait ses preuves depuis un bon bout de temps, avec des émissions de CO2 minimales, vu que le carbone est capté en grande partie par les plantes. Et une épuration très satisfaisante. Et un coût certainement bien inférieur. A bon entendeur…

  2. bonjour,
    Pourquoi épurer de l’eau avec cette micro station si elle ne peut servir qu’à irriguer.
    Y a t il une erreur ? il serait plus simple de donnez les qualités de l’eau à la sortie du système :Potable ou pas par exemple !
    Ces renseignements sont nécessaires pour chiffrer le coût global de l’eau qui sortirait du robinet de ma cuisine !
    cordialement

  3. le prix svp 🙂

  4. comment éviter les substances médicinales ( genre hormone ou autre) ne dit on pas qu’on les retrouve dans les urines , puis dans les fleuves et que cela affecte même les poissons.
    depuis + de 40 ans, que les écolos soulèvent le problème et s’étonnent que les rues et toilettes soient encore nettoyées à l’eau potable, rien n’a été fait pour éviter la gabegie depuis!

Moi aussi je donne mon avis