La Grosse Patate, épicerie sociale, solidaire… et bien plus (video)

Rédigé par Alexandra, le 13 Nov 2014, à 12 h 51 min
La Grosse Patate, épicerie sociale, solidaire… et bien plus (video)
Précédent
Suivant

Cette boutique là est grande comme un mouchoir de poche mais le coeur de ses fondateurs est immense. Deux militants associatifs d’un quartier populaire dans le 19eme arrondissement de Paris ont eu l’envie de créer un endroit convivial qui remplirait des missions de santé, de solidarité et de bien vivre ensemble. De cette idée est née la Grosse Patate.

La Grosse Patate, d’abord une épicerie sociale et solidaire

Les habitants du quartier mais aussi tous ceux qui le souhaitent peuvent s’approvisionner en fruits et légumes issus de l’agriculture raisonnée de producteurs d’Ile-de-France. Aussi des éleveurs de la Creuse proposent à la commande des caissettes de viande. Maïmouna, elle, mitonne de bons plats africains, qu’elle vend à la boutique tous les jeudis.

Et pour tout ça, les prix sont justes.
Pour les familles les plus modestes, il est possible de payer en plusieurs fois, de payer à crédit zéro bien sûr voire «pour les plus démunis, nous pratiquons des tarifs plus bas encore que ceux affichés», explique Karim Mimouni, co-fondateur de l’épicerie.

alimentation-raisonnee grosse patate

Santé, solidarité et vivre ensemble

Tous les fournisseurs sont sélectionnés selon le bon relationnel noué avec l’épicerie. «Nous travaillons avec des gens que l’on a envie de soutenir et qui adhère à notre projet», précise le dynamique Joël Cacciaguerra. Voilà pour l’aspect alimentaire.

Côté social, Joël et Karim ont souhaité ce lieu comme un véritable lieu de vie pour faire ses courses certes mais aussi pour discuter, emprunter un livre, boire un café, donner un coup de main le jour du réaprovisionnement, découvrir le son des tambours africains… Les différentes populations du quartier ne font plus que se croiser : ils se rencontrent.

Par ailleurs, aux jeunes du quartier, la joyeuse équipe de bénévoles veut montrer qu’avec de la volonté, de l’énergie et du travail, il est possible de mener à bien des projets qui améliorent le quotidien des habitants. Ces jeunes qui pour certains participent à l’atelier vélo animé par Karim sont peut-être d’ailleurs le futur de l’épicerie. Comme l’affirme le bénévole multi-facettes : «l’idée est que ce lieu continue avec eux».

La grosse patate from Alexandra Luthereau on Vimeo.

Bien manger et bien vivre ensemble, c’est la recette gagnante de la Grosse Patate dont l’action a été récompensée par le Trophée de l’économie sociale et solidaire de la ville de Paris.

Jours et horaires d’ouverture : jeudi après-midi, de 15h à 21h. Vendredi, samedi et dimanche, de 10h à 13h et de 15h à 21h.

*

Cela me donne une idée

Lisez également sur la cuisson et la cuisine :

Les autres reportages vidéos d’Alexandra pour consoGlobe :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante et toujours à l'affût de ces petites et grandes initiatives qui changent notre regard et notre façon de consommer, je furète, je...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. vive toutes les petites ou grandes initiatives d’échanges, de partage tout ça dans la sérénité, liberté et bonne humeur. Une bonne claque à la sinistrose dans laquelle on voudrait nous enfermer. bravo et longue vie à la grosse patate & Cie.

  2. Bonjour,

    Bravo pour ce reportage plein d’allant et qui donne envie de découvrir « cette Grosse Patate ! »

    A bientôt à la Grosse Patate au 22 rue Petit, 75019 PARIS.
    http://www.lagrossepatate.com

Moi aussi je donne mon avis