Grenelle de l’Environnement : entre mensonges et doutes

Tandis que les prêts à taux zéro, la taxe carbone ou encore le crédit d’impôt sont ultra-médiatisés, on s’aperçoit aussi que la liste des manquements aux principe du développement durable s’allonge aussi de manière significative. Le Grenelle de l’environnement serait-il irréversiblement qu’un catalogue de bonnes intentions ?

Le Grenelle de l’environnement : un échec total ?

Voilà près de deux ans que le Grenelle de l’environnement a été adopté, à la quasi-unanimité, par l’Assemblée nationale. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Le Grenelle a du plomb dans l’aile. Tandis que le processus devait s’apparenter à de grands changements culturels, de plus en plus d’engagements sont revus à la baisse, reportés voire sacrifiés aux intérêts des multinationales.

Grenelle logoQue reste-t-il de la loi Grenelle 1 qui, rappelons-le, promettait de grands changements dans six domaines : bâtiment, transports, développement de l’agriculture bio et protection de la biodiversité, gestion des déchets et gouvernance de l’environnement…

Depuis l’échec de Copenhague, le scepticisme bat son plein quant aux enjeux environnementaux. Sans parler du pessimisme de Greenpeace et de l’abandon de la Fondation Hulot à la participation au Grenelle en mars dernier, dénonçant le rejet de la taxe carbone et le recul des représentants politiques sur la question de l’écologie.

Loi Grenelle 2 : discussions houleuses en perspective

Or, le projet de loi Grenelle 2 précisant les modalités d’applications des grands engagements environnementaux, adopté par le Sénat en octobre 2009, doit être examiné dès aujourd’hui. Certains amendements sont déjà très mal perçus par les ONG écolo, comme l’expérimentation de péages urbains à l’entrée des villes, qui finalement ne devrait pas voir le jour…

EolienneEntre les entraves qui seront dressées sur l’énergie éolienne par l’intermédiaire de nouveaux amendements, et le contexte difficile que traverse le développement durable, le débat s’annonce tendu ! La Loi Grenelle 2 démontrera-t-elle enfin l’importance accordée à la lutte contre le réchauffement climatique ?

Lire également sur le développement durable

Article sur le grenelle de l’environnement rédigé par Elwina, mai 2010