Green Pass, générateur d’énergie

Rédigé par Aurore, le 15 Jul 2012, à 18 h 15 min
Green Pass, générateur d’énergie
Précédent
Suivant

Cette invention date de 2010, mais n’a pas encore été mise en place. Pourtant, à échelle mondiale, elle pourrait permettre d’importantes économies d’énergie. Qu’en pensez-vous ?

Green Pass, le tourniquet générateur d’énergie

Dans le métro, à l’entrée de certains magasins, dans les parcs d’attraction, dans certaines gares… Plusieurs milliers de fois par jour, des tourniquets sont poussés. Et à chaque fois, c’est la force de l’homme, l’énergie qu’il met à avancer qui fait tourner le tourniquet. Et cette énergie est perdue.

Il y a 2 ans, la VIVA design team de l’Université Technologique de Guangdong en Chine recevait un prix lors de la cérémonie des LITE-ON Award. Les étudiants ont eu comme idée de créer un portail-tourniquet écologique qui récupérerait l’énergie cinétique dépensée par chacun pour le faire pousser.

Si l’énergie générée à chaque tour de tourniquet est assez faible, elle est à multiplier par le nombre de passages par jour, le nombre de tourniquets installés dans une station et le nombre de stations dans une ville, sur un réseau.

L’énergie générée devrait être suffisante pour alimenter le lecteur de carte d’abonnement, le composteur de ticket, le compteur de passage ou autre  petites fonctionnalités nécessitant de l’électricité.

Une invention encore à l’état de projet mais qui pourrait bien être très efficace. Qu’en pensez-vous ?

*

Je réagis

Plus d’inventions écolo :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. c’est un super concept, rendre l’utilisateur acteur et producteur de l’énergie qu’il consomme.
    A étendre à d’autres usages !

  2. Géniale cette idée, pour une fois que j’aime un produit chinois…

Moi aussi je donne mon avis