La chasse aux très grands écrans TV est ouverte par Bruxelles

La chasse aux très grands écrans TV est ouverte par Bruxelles

Design, sophistiqué ou discret : les télés grand écran sont en plein boom. Si vous en possédez une, cette information vous concerne. Surtout si selon l’avis de la Commission Européenne, votre poste consomme trop. En effet, la quantité d’énergie utilisée par les grands écrans télé sera prochainement plafonnée de manière à économiser 8 milliards d’euros par an. Faisons le point sur cette information.

Les grands écrans, trop gourmands en énergie

Et si les nouveaux écrans consommaient plus que nos bons vieux écrans à tube cathodique ? Effectivement, il semblerait que ce soit le cas. En moyenne, les modèles plasma consomment plus, voire beaucoup plus que les écrans LCD.

Ces derniers, quant à eux, consomment plus que les écrans « classiques » à tube cathodique. En effet, les téléviseurs LCD consomment 30 % de plus que votre ancien téléviseur cathodique.

Ecrans TV

Parmi les modèles testés dans une étude de Test Achats en septembre 2007, on constate qu’un écran plasma consomme environ 40 % de plus qu’un écran LCD de taille similaire (diagonale 42” ou 106 cm).

Il faut toutefois noter que tout dépend de la marque et du modèle ! Il n’est donc pas impossible de trouver un écran plasma qui consomme moins qu’un LCD.

Ecran télé : leur dimension a un gros impact

Les dimensions de l’écran jouent un rôle considérable dans la consommation électrique, et cela, quelle que soit la technologie.

Ecrans TV 1

Selon les modèles testés dans l’étude comparative de Test Achats, un écran LCD de 106 cm consomme près de 50 % de plus qu’un LCD de 80 cm de diagonale.

Un grand écran plasma (106cm) consomme ainsi en moyenne environ 2 fois plus qu’un LCD de 80 cm… et 4 fois plus qu’un bon vieux cathodique de 72 cm.

Alors qu’en 2004, les ventes de téléviseurs en France plafonnaient à 4,5 millions d’unités (en majorité des tubes cathodiques), en 2007, elles sont passées à 5,7 millions, dont 4,4 millions d’écrans plats.

Bruxelles s’attaque aux téléviseurs

L’Union européenne part en guerre contre les téléviseurs, appareils électriques gros consommateurs d’énergie en mode veille, gourmands en électricité.

Ecrans TV 2

Les nouveaux écrans plats, à technologie LCD (cristaux liquides) ou plasma, sont, en effet, de plus en plus grands : si le format 40-44 pouces (100-111 cm) domine encore le marché mondial, il est concurrencé par le format 50-59 pouces, selon le cabinet d’études iSuppli.

fleche-La chasse aux très grands écrans TV est ouverte par BruxellesEt plus leur taille augmente, plus leur consommation d’énergie flambe. Bruxelles prépare donc un règlement qui imposerait d’abord l’affichage de la consommation d’énergie sur les nouveaux téléviseurs et exclurait ensuite purement et simplement les plus énergivores.

Vers une réglementation qui enterrerait les grands écrans plasma ?

La réglementation envisagée par Bruxelles pourrait donc signer l’arrêt de mort des grands écrans plasma, déjà en perte de vitesse.

Ces derniers ont besoin de beaucoup plus d’énergie que les écrans LCD et peuvent consommer jusqu’à 2 fois plus qu’un bon vieux tube cathodique, d’après un rapport publié par l’Ademe en 2008.

Grands écrans

A tel point que les très grands écrans plasma sont surnommés les « 4X4 » des salons !

Sans attendre le couperet de la réglementation, les consommateurs sont eux aussi de plus en plus attentifs à l’énergie nécessaire.