Pourquoi les graines de lin vous donnent la fibre santé

Voici ce que vous devez savoir sur les qualités écologiques et diététiques des graines de lin ; où acheter des graines de lin de qualité, et quelques conseils pour consommer la graine de lin.

Pourquoi les graines de lin vous donnent la fibre santé

Vous connaissez le lin pour son utilisation en tant que fibre textile. Mais en connaissez-vous les vertus comme aliment ? Il n’est pas trop tard pour les découvrir et les ajouter  – avec plaisir – à votre alimentation.

Les vertus santé des graines de lin

Parmi d’autres vertus confirmées par la médecine, contre les douleurs, la constipation, et l’excès de cholestérol, les graines de lin ont acquis une réputation flatteuse.

La graine de lin facilitent le transit

En effet, la graine de lin a des qualités diététiques et thérapeutiques remarquables. La graine de lin, riche en fibres solubles et en huile polyinsaturée, a pour effet d’accélérer le transit, de lubrifier et d’augmenter le volume des selles.

Elle a aussi pour caractéristique d’être un laxatif doux mais efficace et donc souvent utilisée pour contrer des colites ou des douleurs abdominales.

grain-de-lin-vertus

La graine de lin et les omégas-3

Riche en protéines végétales, l’huile que contiennent les graines de lin est celle qui offre le plus fort taux d’acides gras essentiels (AGE oméga-3) qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Très rassasiantes, très riches en fibres qui s’assimilent lentement, puisque 25 grammes en apportent 32 % de la quantité de fibre recommandée par jour, les graines de lin sont souvent consommées par les personnes qui ne veulent pas prendre de poids. C’est pourquoi beaucoup de marchands de régimes les recommandent volontiers.

Vous la préférez blonde ou brune ?

Les graines de lin sont effectivement de deux couleurs. La brune est  en réalité légèrement rousse. La blonde, presque blanche parfois, a juste une enveloppe un peu moins épaisse que la brune.

Sinon, leurs qualités gustatives et nutritionnelles sont les mêmes. C’est juste une question de goût et de couleur.

L’huile de lin, anti-cholestérol

Un peu comme le DHA, la graine de lin contribue à la nutrition du cerveau et fluidifie les membranes. Elle contribue à fortifier le système immunitaire. Elle améliore les échanges cellulaires et l’équilibre nerveux tout en aidant à faire baisser le taux de LDL, le mauvais cholestérol.

Comme elle est riche en AGE oméga-6, la graine et l’huile de lin améliorent la qualité de la peau et ont l’avantage de pouvoir être consommées par les enfants. Cela fait beaucoup de raisons de la considérer comme un aliment plaisir très diététique.

Les études scientifiques confirment : atouts contre les diabète et certains cancers

La fibre soluble dans la graine de lin pourrait aider les diabétiques à maintenir un niveau plus stable de glucose sanguin.

De plus, des études menées sur la graine de lin confirment les bienfaits des lignanes qu’elle contient pour contrecarrer les cancers du sein, de la prostate, du côlon et de la peau.(3)

Où acheter des graines de lin bio, de qualité, et en vrac ?

Faites donc de la graîne de lin un atout au quotidien. consoGlobe vous recommande la gamme des fruits secs, graines, chocolats et thés de la boutique Il était une noix, qui propose des produits en vrac et bio de grande qualité.

il était une noix

 

Les NEWSLETTERS Nutrition - Alimentation